Suivant le National, le Conseil des Etats a approuvé jeudi à l’unanimité un crédit de 277,8 millions de francs pour des projets immobiliers. Les deux Chambres ont suivi en tout point le projet du Conseil fédéral.
Le plus grand projet figurant dans le message 2024 concerne l’agrandissement du centre des collections du Musée national suisse à Affoltern am Albis (Zurich), devisé à 92,4 millions. Le projet doit permettre de rapatrier sous un seul toit l’accueil et les collections, a indiqué Esther Friedli (UDC/SG) au nom de la commission.
Mise en service en 1982, la salle du Jubilé du Centre national de sport de Macolin est spécialement aménagée pour y pratiquer la gymnastique artistique. Divers éléments de construction sont arrivés à la fin de leur cycle de vie et doivent être renouvelés. Le crédit d’engagement pour cette rénovation s’élève à 15,4 millions.
Un crédit d’engagement de 170 millions de francs est en outre demandé pour des projets individuels non spécifiés d’un montant inférieur à 10 millions, pour des achats d’immeubles non planifiés ou urgents ainsi que pour l’étude de projets.