Le marché immobilier en Suisse cherche un nouvel équilibre

Communiqué, CBRE

1 minute de lecture

La prime de risque de l’immobilier s’étant rapidement érodée, le volume de capitaux à investir dans la pierre pourrait être amené à se normaliser.

La hausse cumulée des taux directeurs de +125 points de base par la Banque Nationale Suisse, suite aux annonces des 16 juin et 22 septembre 2022, pourrait conduire les investisseurs institutionnels à réévaluer leur attrait pour l’immobilier de rendement.

La bonne résilience du marché immobilier en Suisse

Certes, en comparaison internationale, la Suisse semble mieux armée pour résister face aux turbulences actuelles. En effet, les taux d’inflation en Suisse figurent parmi les plus bas au monde et la remontée du taux obligataire – considéré comme le «taux sans risque» par rapport aux taux de rendement de l’immobilier – y est d’une plus faible ampleur qu’en Europe. De plus, les investisseurs institutionnels en Suisse sont moins sujets à l’endettement et à la hausse des coûts de financement. Par ailleurs, le marché suisse est peu exposé aux capitaux étrangers, limitant ainsi les fluctuations en temps de crise. Enfin, les fondamentaux du marché immobilier – résidentiel et commercial – se montrent structurellement plus favorables en Suisse qu’en Europe.

Les signes d’un changement de cycle

Toutefois, les allocations de capitaux pour de l’immobilier de rendement commencent à se réadapter au changement de régime de l’économie et des politiques monétaires. L’évolution des récentes levées de fonds indique une plus grande utilisation de ces capitaux pour la rénovation du parc et pour du désendettement. La forte baisse des agios des fonds cotés témoigne d’un rééquilibrage de l’immobilier indirect dans les portefeuilles des investisseurs institutionnels, qui en outre, font preuve depuis cet été d’un certain attentisme dans l’acquisition d’immobilier direct.

Finalement, la prime de risque de l’immobilier s’étant rapidement érodée, le volume de capitaux à investir dans la pierre pourrait être amené à se normaliser. Une décompression des taux de rendement immobiliers n’est pas encore observable en Suisse, mais elle est bel et bien en cours chez nos voisins européens.

 

Cliquez ici pour télécharger l’analyse complète.

A lire aussi...