Le Conseil fédéral veut 218 millions pour des projets immobiliers

AWP

1 minute de lecture

Le plus grand projet de construction figurant dans le message 2023 sur l’immobilier comprend la rénovation et l’agrandissement des serres de Reckenholz (ZH), dont les coûts estimés se montent à 29,5 millions de francs.

Le Conseil fédéral demande 218 millions de francs au Parlement pour des projets de la Confédération. Il a adopté mercredi le message sur l’immobilier, qui comprend notamment la construction d’une nouvelle ambassade au Cameroun.

Le plus grand projet de construction figurant dans le message 2023 sur l’immobilier comprend la rénovation et l’agrandissement des serres de Reckenholz (ZH), dont les coûts estimés se montent à 29,5 millions de francs. Reckenholz est l’un des deux centres de recherche régionaux d’Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour l’agronomie.

Un montant de 21,1 millions de francs est aussi demandé pour l’extension d’un étage dans le centre administratif de Liebefeld (BE). Le campus sud de Liebefeld comprend plusieurs bâtiments administratifs d’offices fédéraux et des laboratoires.

La Confédération prévoit encore de construire une nouvelle chancellerie et une nouvelle résidence pour la représentation suisse à Yaoundé, la capitale du Cameroun. La représentation suisse est actuellement hébergée dans des bâtiments en location.

Une ambassade flexible et fonctionnelle sera construite sur un terrain dont la Confédération est propriétaire. Le crédit d’engagement pour ce projet s’élève à 27,5 millions de francs.

L’Office fédéral des constructions et de la logistique utilise encore un autre crédit d’engagement de 140 millions de francs pour des projets individuels d’un montant inférieur à 10 millions de francs, pour des achats d’immeubles non planifiés ou urgents ainsi que pour l’étude de projets qui seront inscrits dans les futurs messages sur l’immobilier.

A lire aussi...