La plateforme immobilière du gestionnaire d’actifs, présidée par Marc Bertrand, a collecté plus de 3 milliards d’euros en 2018, portant le total de ses encours immobiliers à plus de 19 milliards d’euros.
La Française Global Real Estate Investment Managers (La Française GREIM), portée par son développement sur le marché européen, son implication sur le Grand Paris, son engagement en matière d’innovation, collecte plus de 3 milliards d’euros en 2018, soit près de 40% de plus qu’en 2017, portant ainsi le total de ses encours immobiliers à plus de 19 milliards d’euros.
Clientèle Institutionnelle
Dans le contexte actuel, l’immobilier, décorrélé des marchés financiers, représente toujours une véritable solution de diversification aux investisseurs à la recherche d’un potentiel de rendement. Avec les incertitudes liées au Brexit et devant la dynamique créée autour du développement du Grand Paris, les investisseurs institutionnels français et étrangers ont témoigné un fort intérêt pour l’immobilier et notamment l’immobilier français.
La Française, disposant de trois centres de gestion pouvant sourcer des actifs à travers l’Europe et d’une équipe de développement et de levée de fonds couvrant les marchés de l’Europe, l’Asie et du Canada, s’est montrée particulièrement active sur ce segment et a ainsi collecté près de 2 milliards d’euros auprès de grands institutionnels dans le cadre de mandats et de gestion de fonds immobiliers, dont près de 40% auprès d’investisseurs étrangers (hors France).
Parmi les acquisitions les plus emblématiques réalisées dans le cadre d’un mandat pour investisseurs coréens, La Française a acquis «Le Balthazar», un immeuble de bureaux de huit étages situé Place des Droits de l’Homme à Saint Denis (93), à proximité du Stade de France.
Clientèle de particuliers
La Française, forte d’une expérience de plus de 40 ans dans la création et la gestion de fonds collectifs en immobilier (SCPI), s’impose toujours comme une référence auprès de la clientèle de particuliers. Sa gamme de SCPI – gérées ou commercialisées – et plus particulièrement thématique, investissant dans l’immobilier européen, la santé ou encore sur le Grand Paris a collecté 700 millions d’euros auprès des investisseurs particuliers français. Les unités de compte immobilières dans le cadre de l’assurance-vie n’ont pas été laissées pour compte. A fin 2018, La Française gère près de 500 millions d’euros d’actifs supplémentaires sur ces véhicules.
La Française, grâce à sa plateforme européenne d’investissement, enregistre 2,5 milliards d’euros en transactions, dont 2,1 milliards d’euros d’acquisitions et 410 millions d’euros en arbitrages. En 2018, le groupe a par ailleurs poursuivi sa stratégie de régénération du patrimoine permettant ainsi de soutenir les performances de sa gamme de SCPI.
Les acquisitions conclues en 2018 sont réparties pour 88% sur des actifs de bureaux, 5% sur des locaux commerciaux et 7% sur d’autres actifs, dont les résidences gérées (seniors et tourisme), les locaux d’activités ou encore l’habitation. Parmi les acquisitions les plus emblématiques:
- un actif de bureaux «L’Open» de 9’158 m2 à Issy-les-Moulineaux (92),
- des surfaces de bureaux (5’645 m2) sis 100-104 Boulevard de Montparnasse à Paris (14e),
- un commerce de 5’469 m2 à Nice (06),
- une résidence étudiante de 4’137 m2 à Gif-Sur-Yvette (92),
- une résidence de tourisme (32 appartements pour une surface de 1’975 m2) à Deauville (14),
- ou encore des acquisitions à l’étranger : à Amsterdam et en Allemagne (Essen, Bamberg, Francfort).
«La Française est une société de gestion d’actifs … mais pas que! Notre métier consiste à devancer les besoins des investisseurs et des locataires pour réaliser des investissements pérennes et créer ainsi des solutions d’épargne à nos clients offrant un potentiel de rendement. La Française met tout en œuvre pour atteindre cet objectif. Sa plateforme immobilière européenne en témoigne ainsi que son engagement en matière d’innovation. Sa nouvelle solution d’épargne immobilière en compte titres en est l’exemple le plus récent. Et prochainement, pour les investisseurs à la quête de diversification, un fonds collectif investi sur la thématique du viticole verra le jour», conclut Marc Bertrand, président de La Française Real Estate Managers.