La dynamique des prix des logements en propriété se poursuit

Communiqué, Raiffeisen Suisse

1 minute de lecture

«Les perspectives d'un environnement de taux bas durable et de conditions de financement attractives continuent de stimuler la demande de logements en propriété», explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse.
  • Les prix des maisons individuelles ont augmenté de 1,5% au deuxième trimestre 2025
  • Les logements en propriété par étage (PPE) ont coûté 1,8% de plus qu'au trimestre précédent
  • Les maisons individuelles situées en Suisse méridionale et en Suisse centrale ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l'espace d'un an
  • Au cours des quatre derniers trimestres, la Suisse centrale a enregistré la plus forte hausse de prix concernant les PPE

Les prix des logements en propriété ont continué à augmenter au deuxième trimestre 2025. Pour les maisons individuelles, il a fallu payer 1,5% de plus qu'au trimestre précédent. Les prix des propriétés par étage ont également augmenté de 1,8%. Par rapport au deuxième trimestre 2024, les maisons individuelles coûtent aujourd'hui 5,2% de plus et les PPE 4,9% plus cher. «Les perspectives d'un environnement de taux bas durable et de conditions de financement attractives continuent de stimuler la demande de logements en propriété. La dynamique des prix, déjà élevée, s'accélère encore», explique Fredy Hasenmaile, chef économiste de Raiffeisen Suisse.

Les prix des maisons individuelles augmentent particulièrement en Suisse méridionale et en Suisse centrale

En comparaison avec l'année précédente, les plus fortes hausses concernant le prix des maisons individuelles ont été enregistrées en Suisse méridionale (+7,2%) et Suisse centrale (+7,0%). En revanche, les prix des maisons n'ont que légèrement augmenté en Suisse romande (+2,1%) et dans la région lémanique (+0,2%). En ce qui concerne la propriété par étage, les prix ont augmenté le plus fortement en Suisse centrale (+5,9%) et en Suisse orientale (+4,8%) en comparaison annuelle. En revanche, au Nord-Ouest de la Suisse (-0,1%), les prix des PPE ont même légèrement fléchi par rapport à l'année précédente.

Dans les communes touristiques, les prix des logements en propriété par étage augmentent le plus

La répartition de l’évolution des prix selon le type de commune montre que les prix des maisons dans les communes urbaines ont connu la plus forte hausse en un an, avec une valorisation de 4,4%. Dans les communes rurales, ceux-ci ont le moins progressé, avec une hausse de 3,0%. Dans le segment des PPE, les communes touristiques ont enregistré les plus fortes hausses de prix (+4,1%). Au cours des 12 derniers mois, les prix des propriétés par étage ont également augmenté dans les communes rurales, mais avec une hausse de 0,5%, la dynamique était la plus faible.


L’indice des prix des transactions Raiffeisen

L’indice des prix des transactions Raiffeisen paraît tous les trois mois, au début de chaque nouveau trimestre. Sur la base des données de Raiffeisen relatives aux mutations et du Swiss Real Estate Datapool (SRED), il mesure l’évolution des prix de la propriété du logement à usage propre en Suisse. 

A lire aussi...