L’écart entre location et propriété du logement se creuse

AWP

1 minute de lecture

Alors que le marché de la location se détend, l’offre du marché de la propriété est loin de satisfaire la demande, estime l’OFL.

L’écart entre les marchés de la location et de la propriété de logements en Suisse a continué de se creuser en 2018. Alors que le premier se détend, l’offre du second est loin de satisfaire la demande, estime l’Office fédéral du logement (OFL) dans une étude publiée mardi.

Comme les années précédentes, la croissance de l’offre de logements a dépassé celle du nombre de ménages. On assiste cependant à l’amplification de certains déséquilibres «du fait de la concentration de l’activité de construction sur le secteur locatif ainsi que de l’évolution des flux migratoires».

Alors que la croissance des ménages suisses est restée à peu près stable (+0,6%), celle des ménages étrangers a freiné à +0,9%, contre +1,1% en 2017, indique l’étude actualisée traitant des effets de la libre circulation des personnes sur le marché du logement.

«Ce tassement persistant contribue à la détente du marché locatif, alors que le marché de la propriété est impacté en premier lieu par l’évolution de la demande de la population suisse et du développement insuffisant de l’offre», selon les auteurs.

L’étude fait ressortir d’importantes disparités régionales. Alors que le Tessin, la Suisse orientale et la Suisse du Nord-Ouest sont «bien lotis», le marché s’est nettement resserré dans l’Arc lémanique alors qu’il s’est légèrement détendu dans la région de Zurich. En Suisse centrale et dans l’Espace Mittelland, la situation du marché reste «plutôt tendue».

Recentrage vers le marché locatif

Les auteurs mettent également en lumière le recentrage de la construction de logements sur le secteur locatif ces dernières années, soulignant l’impact qu’a sur ce marché l’intérêt marqué des investisseurs.

«Comme la demande de logements en propriété est restée forte en raison du bas niveau des taux d’intérêt et que, dans le même temps, l’immigration a été modérée, l’écart entre les marchés de la location et de la propriété a continué à se creuser», expliquent-ils.

Dans le segment de prix inférieur, la marché des logements en location se rapproche de l’équilibre, alors que dans les segments supérieurs, l’offre reste excédentaire.

A l’inverse, elle est insuffisante dans le marché de la propriété, et ce dans tous les segments de prix du marché, précise l’OFL, qui voit dans la situation «une source de préoccupation» en raison du maintien de la pression sur les prix et de la baisse du taux de propriétaires par rappport à il y a cinq ans.

«Pour un cercle de la population qui va s’élargissant, l’accès à la propriété du logement devient toujours plus difficile», conclut l’étude.