Immoday: le nouveau média de l’immobilier indirect en Suisse

Communiqué, Immoday

1 minute de lecture

Cette nouvelle plateforme bilingue met en valeur la classe d’actifs immobiliers indirects afin de la rendre plus transparente et compréhensible.

Lancée à l’initiative de l’association faîtière COPTIS et de plusieurs acteurs majeurs de l’immobilier, Immoday est le média de l’immobilier indirect en Suisse, en particulier les fonds, les fonds non cotés, les fondations ou encore les sociétés immobilières. Véritable première en Suisse, cette nouvelle plateforme bilingue met en valeur la classe d’actifs immobiliers indirects afin de la rendre plus transparente et compréhensible. Marc-Henri Bujès est nommé Directeur d’Immoday. Il travaille aux côtés de Riccardo Boscardin, actuel Président, et de Philippe Perret de Cray, Responsable du développement.

Diffusé en ligne uniquement, le média Immoday regroupe les données quantitatives du marché immobilier, les actualités de l’industrie, les différents acteurs de la branche, des analyses conjoncturelles ainsi que du contenu didactique. Il a aussi pour vocation de promouvoir la titrisation immobilière et propose des solutions via différents partenaires. Son objectif premier est de vulgariser et d’expliquer les différentes facettes de l’industrie.

Véritable «one-stop shop» du secteur, Immoday est le seul média bilingue, français et allemand, en Suisse qui diffuse des informations sur le segment des actifs immobiliers indirects. En réunissant ces données sur une seule plateforme, les lecteurs économisent un temps précieux dans leur recherche d’information sur les titres cotés et non cotés.

Opérant depuis Nyon, Immoday est consituée de trois professionnels chevronnés: Riccardo Boscardin, Président, a travaillé dès 1984 dans l'immobilier auprès de la Société de Banque Suisse puis il a été responsable du département Global Real Estate Switzerland auprès d’UBS de 2002 à 2014. Marc-Henri Bujès, Directeur, a plus de 21 ans d’expérience dans la finance, des bases de données fonds de placement de Standard & Poor’s aux caisses de pensions, en passant par la banque privée et le brokerage. Enfin, Philippe Perret du Cray complète l’équipe en tant que Responsable du développement. Il a fait sa carrière durant plus de 25 ans dans le marketing et la communication de divers médias.

Riccardo Boscardin, Président d’Immoday, précise: «L’accélération de la digitalisation, renforcée notamment par la pandémie du COVID-19, nous a convaincu de l’utilité de cette plateforme aujourd’hui. Les investisseurs immobiliers privés et institutionnels ont désormais un outil d’information et de promotion unique. C’est une première en Suisse. Notre objectif est d’offrir une meilleure compréhension de cette classe d’actifs particulièrement attrayante dans un contexte de taux négatifs et d’incertitudes économiques. Si j’avais il y a 20 ans disposé de toutes ces données réunies, cela m’aurait fait gagner beaucoup de temps et d’efficacité durant les années passées à la tête de l’immobilier indirect auprès d’UBS.»

«L’immobilier indirect offre de multiples avantages, structurels et conjoncturels. La moyenne des rendements cumulés des titres immobiliers a généré entre 6 et 7% de performance sur les 5 dernières années (SXI Real Estate Broad). Cela rend cette classe d’actifs bien plus attrayante que les taux d’intérêts négatifs que l’on connaît depuis plusieurs années», ajoute Marc-Henri Bujès, Directeur.

Les fonds immobiliers ne représentent que 3% de l’ensemble des fonds disponibles en Suisse. Seul 3 à 5% du parc immobilier suisse est actuellement titrisé, bien loin des 30% de certains pays voisins. Encore peu connue du public, c’est cette classe d’actif qu’Immoday fait basculer aujourd’hui dans l’ère du numérique. Immoday compte bien contribuer activement au développement de cette industrie.