Hiag soutenu par les revalorisations au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Les recettes des loyers s’améliorent de 5,3% sur un an à 37,1 millions de francs, tandis que le produit tiré des ventes de logements bondit de 88,1% à 29 millions.

Le groupe immobilier Hiag a vu ses résultats augmenter sur les six premiers mois de 2024, principalement portés par les revalorisations immobilières. La forte demande en logements devrait maintenir le taux de vacance à un faible niveau.

Les recettes des loyers ont progressé de 5,3% sur un an à 37,1 millions de francs, tandis que le produit tiré des ventes de logements a bondi de 88,1% à 29 millions au premier semestre, a détaillé l’entreprise bâloise lundi dans un communiqué.

Forte d’un rebond des revalorisations immobilières à 11,6 millions, après un résultat négatif de 7 millions un an plus tôt, Hiag a enregistré un résultat brut d’exploitation (Ebitda) en forte hausse de 32,3% à 46 millions. Le bénéfice net s’est quant à lui établi à 36,2 millions, une envolée de 63,5% comparé au premier semestre 2023.

Tous ces chiffres-clés sont supérieurs aux prévisions des analystes consultés par l’agence AWP.

La valeur du portefeuille immobilier a pour sa part augmenté de 2,7% à 1,9 milliard de francs.

Alors que le taux de vacance a reculé début juillet à 3,5%, contre encore 4,0% en début d’année, le groupe anticipe que cet indicateur reste sous 4% sur l’ensemble de l’exercice. Des effets positifs des revalorisations sont attendus, tout comme de nouvelles ventes de logements. La société veut en effet continuer à céder des biens immobiliers «non-stratégiques».

La direction table sur une «bonne» année 2024, sans plus de précision, et compte poursuivre sa stratégie en matière de dividende.

A lire aussi...