Hiag renoue avec les chiffres noirs au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

L’impact de la pandémie sur les affaires du promoteur rhénan est demeuré limité à un demi-million de francs.

La société immobilière Hiag a dégagé sur les six premiers mois de l’année un bénéfice net de 22,1 millions de francs, contre un déficit de 43,4 millions un an plus tôt. Les revenus des immeubles ont stagné à 29,5 millions.

L’impact de la pandémie de coronavirus sur les affaires du promoteur rhénan est demeuré limité à un demi-million, assure le compte-rendu à mi-parcours publié lundi. Le taux de vacance a été ramené à 15,5%, contre 16,2% un an plus tôt.

Les revenus locatifs correspondent aux attentes des analystes consultés par AWP. Le bénéfice net par contre défrise les pronostics les plus optimistes, malgré des frais opérationnels de 6,2 millions liés à la remise en état du site du chimiste Rohner, en faillite, et à l’échec du projet informatique Hiag Data.

Le produit des revalorisations s’est élevé à 17,7 millions, alors qu’il s’était inscrit en négatif de 26,0 millions sur la période de comparaison.

Fin juin, Hiag disposait d’un parc immobilier devisé à 1,62 milliard de francs, en hausse de 3,2%. L’incubateur de projets comprenait une soixantaine de chantiers, sur une superficie cumulée de 740’000 m2.

La direction vise pour le second semestre une nouvelle réduction de un point de pourcentage du taux de vacance et maintient l’objectif d’étoffer les revenus locatifs. L’excédent d’exploitation dans l’immobilier doit dépasser celui de la deuxième moitié de 2019.

La performance semestrielle vient refermer un chapitre 2019 émaillé de soucis et ouvre un nouveau volet de son histoire avec l’arrivée en début d’année du nouveau directeur général Marco Feusi, note Baader Helvea dans un commentaire. Les handicaps liés à l’assainissement du site loué à Rohner et à la débandade de Hiag data étaient largement connus et les indicateurs fondamentaux immobiliers pointent dans le bon sens, poursuit le courtier genevois.

Erosion du taux de vacance, perspectives positives et amélioration de l’efficience des dépenses permettent indéniablement à Hiag de revendiquer une bonne performance sur le premier semestre, abonde la Banque cantonale de Zurich. L’exposition relativement élevée à des locataires industriels implique toutefois une sensibilité particulière aux effets conjoncturels et le financement de portefeuille de projets risque de nécessiter une augmentation de capital d’ici 2022, nuance l’établissement cantonal.

A lire aussi...