Gefiswiss: inauguration de la 3e étape du nouveau quartier durable Les Portes du Lac à Estavayer-le-Lac

Communiqué, Gefiswiss

1 minute de lecture

Pour Boris Clivaz, Fondateur et Directeur associé chez Gefiswiss: «Ce projet témoigne de notre engagement résolu en faveur des trois piliers du développement durable».

Gefiswiss, spécialiste romand de l’investissement durable, est fière d'avoir inauguré, en présence des autorités locales et des architectes du projet, la troisième étape du nouvel éco-quartier Les Portes du Lac. L'événement, qui a rassemblé une centaine de personnes, a eu lieu mardi 26 septembre à la Grande Salle de la Prillaz à Estavayer-le-Lac, et a été ponctué d’une présentation du Syndic d’Estavayer, mettant en lumière la nécessité, pour la commune, de répondre à la forte croissance démographique de la région ainsi qu’une présentation détaillée du projet architectural et du quartier, soulignant son caractère innovant et durable.

Situé au Nord d'Estavayer-le-Lac, à deux pas du centre historique, le nouveau quartier Les Portes du Lac est en pleine expansion. Sa construction a démarré en 2016, la troisième étape, située au cœur du quartier, a été livrée début septembre. Elle a été réalisée pour le compte de la Fondation PRISMA et pilotée par GEFISWISSS.

Le bureau d’architecture et d’urbanisme, Architram à Renens, a conçu le projet qui prévoit la création totale de 45 immeubles (640 logements) sur une parcelle de 100’000 m2 dans la zone d’habitation de la Prillaz. La prochaine phase devrait aboutir au printemps 2024. Quant aux 5ème et 6ème étapes, elles devraient être terminée en 2025. Suivront encore deux étapes finales dont le projet de développement est en cours.

Des logements décarbonés et un nouveau parc public

Ce quartier, pionnier en matière de durabilité, consomme uniquement des énergies renouvelables grâce à un réseau d’énergie développé par le bureau d’ingénieurs Steen Sustainable Energy, qui récupère des rejets thermiques du quartier pour les réutiliser. À la fois utilisé pour chauffer et rafraîchir, ce système, avec des émissions de CO2 neutres, répond déjà aux objectifs de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Par ailleurs, un parc public de près de 18'000 mètres carrés a été créé, et plus de 3000 arbres y ont été plantés. Plusieurs aires de jeux et de repos ont été aménagées tout comme la création de potagers publics. Ces lieux favorisent les échanges entre les habitants du quartier et amènent une dynamique de vie commune.

Afin de renforcer la portée durable du quartier, un parcours didactique portant sur la biodiversité, la faune locale et les énergies renouvelables, a été développé au sein des aménagements extérieurs de cette 3ème étape et se poursuivra sur la 4ème étape. La société Légumes Perchés a aménagé autour du parcours didactique des lieux de récoltes et a confectionné des sites pour la préservation de la petite faune.

Pour Boris Clivaz, Fondateur et Directeur associé chez Gefiswiss: «Ce projet témoigne de notre engagement résolu en faveur des trois piliers du développement durable: social, environnemental et économique. Nous sommes particulièrement fiers des surfaces commerciales situées dans ce troisième secteur qui ouvre la porte à diverses entreprises telles qu’une crèche de 450 mètres carrés avec une capacité d’accueil de 42 enfants, un cabinet de physiothérapie, un cabinet dentaire ou encore une épicerie locale et durable et prochainement, un restaurant.»

A lire aussi...