CMA Immobilier entend poursuivre ses investissements

Communiqué, CMA Immobilier

2 minutes de lecture

D’un chiffre d’affaires escompté à près de 10 millions de francs, celui-ci a été arrêté à 6,4 million de francs, ce malgré les nombreuses acquisitions.

Les assemblées générales ordinaires de CMAI et CMA se sont tenues mercredi dernier à huit clos. Malgré une année et un contexte difficile ayant freiné son activité, CMA Immobilier entend poursuivre ses investissements à travers l’achat de biens et la rénovation de restaurants. Quant aux remontés mécaniques, CMA accuse une baisse du chiffre d’affaires de l’ordre de 8% imputable aux circonstances économiques et sanitaires. Avec comme objectif de transformer Crans-Montana en une station dynamique et d’en faire l’une des destinations les plus reconnues des Alpes, le groupe déplore une politique promotionnelle insatisfaisante de la part des autorités touristiques de même qu’un marketing inefficace.

Accusant un déficit à hauteur de 2,2 millions de francs sur l’exercice 2020 marqué par la pandémie, le groupe CMA limite les pertes et se dit confiant pour son futur. Pour Philippe Magistretti, Président du Conseil d’Administration, ce résultat s’explique par la bonne communication de l’entreprise et la dépendance aux résidences secondaires dans la station.

CMA Immobilier garde le cap

Dans un contexte de pandémie ayant forcé la Confédération à prendre des mesures très restrictives, CMA Immobilier a dû faire face à de nombreuses restrictions de capacités et des fermetures obligatoires. En effet, l’impact de ces mesures a eu comme conséquence directe une perte de son activité économique. Dès lors, d’un chiffre d’affaires escompté à près de 10 millions de francs, celui-ci a été arrêté à 6,4 million de francs, ce malgré les nombreuses acquisitions dans le domaine. «Nous avons dû faire preuve d’imagination et de patience», déclare Maxime Fournier, directeur général.

Quand bien même, CMA Immobilier entend poursuivre sa stratégie d’investissement qui s’intègre parfaitement dans les plans de développement du groupe. CMA Immobilier sera assainie lors du prochain exercice par la récente augmentation de capital-actions destinés à financer des acquisitions pour l’hébergement, la restauration et le commerce. En outre, grâce à ces investissement, CMA Immobilier devrait alors également retrouver les chiffres noirs.

Une bonne maîtrise des coûts pour les remontées mécaniques

Avec des chiffres d’affaires atteignant près de 21 millions de francs, celui du transport accuse une baisse de 8% et celui des produit une baisse de 9.8% par rapport à l’année précédente (2019). A noter que dans le total de ce produit d’exploitation sont inclus la participation financière versée par les communes ainsi que le contrat d’exploitation «My Explorer card» permettant aux personnes séjournant dans la destination de Crans Montana de bénéficier de la gratuité d’accès aux remontées mécaniques ouvertes durant la période de mi-juin à fin octobre.

«Malgré ces baisses principalement dues aux charges fixes ainsi qu’au recul du résultat d’exploitation, les chiffres sont plus que satisfaisants eu égard aux circonstances et ce d’autant que l’industrie invoque une baisse générale des chiffres d’affaires à hauteur de 20%», déclare Maxime Cottet, directeur de CMA. La mise en place du pricing dynamique (abonnements et cartes journalières), les bonnes  conditions d’enneigement et la météo favorable sont d’autant de facteurs qui ont contribués à ce bon résultat.

De son côté, le Conseil d’Administration de CMA souhaite désormais se pencher sur ses objectifs stratégiques et prioritaires qui consistent en l’évolution importante et progressive des infrastructures, le rajeunissement et la modernisation du parc d’installations ainsi que l’extension du réseau d’enneigement mécanique.

A cet égard, le développement de l’accès au glacier de la Plaine Morte pour les skieurs en été est à l’étude par un groupe de travail dédié. En ce qui concerne le Snowpark, celui-ci fait l’objet d’une profonde réflexion. En effet, malgré les efforts d’optimisation réalisées, cet aménagement engendre encore des pertes de l’ordre de 800’000 francs par an. A noter encore CMA s’engage sans réserve à l’accueil des épreuves de Coupe du monde de ski ainsi que dans sa candidature pour l’organisation du Championnat du monde 2027.

A lire aussi...