Bons résultats de la Fondation de placement Patrimonium au premier semestre 2021

Communiqué, Patrimonium

2 minutes de lecture

La fortune de la Fondation et de ses deux groupes de placement est passée à 1,1 milliard de francs.

Le premier semestre de l'exercice 2021 s'est bien déroulé pour la Fondation de placement Patrimonium et les deux groupes de placement Immobilier résidentiel suisse et Immobilier de la santé suisse. La fortune de la Fondation est passée à 1,1 milliard de francs, et compte à ce jour plus de 150 investisseurs.

La valeur de marché des immeubles du groupe de placement Immobilier résidentiel suisse a augmenté de 40 millions de francs pour atteindre 752 millions au cours de l’exercice sous revue. Un immeuble commercial avec un potentiel de transformation a été acquis à Berne-Bümpliz (BE) pour 9 millions au 1er mai 2021. Plusieurs immeubles du portefeuille sont en cours de rénovation et des investissements dans les projets de construction à Genève (Rue de Lyon et Rue de Neuchâtel), Yverdon (VD), Grand-Lancy (GE), Vouvry (VS) et Spreitenbach (AG) ont été réalisés. Une part importante de la croissance est due aux investissements dans les projets de construction, ainsi qu’aux évaluations positives des valeurs de marché des immeubles. Entre autres, l’estimation positive du projet de développement de Lausanne-Malley (VD), qui s’achèvera en 2022/2023, permettra une croissance organique dans le futur.

L’achèvement des projets de construction à Lugano-Pazzallo «Residenza verde» (TI), Crissier «Oassis» (VD) et Bâle «Citygate» (BS) ont donné d’excellents résultats. La mise en location efficace a permis une augmentation des revenus locatifs de 13 à 15,3 millions de francs, ainsi qu’une diminution du taux de vacance de 8,6% à 5,9%. Le taux d'intérêt des fonds empruntés a été optimisé et réduit au cours du semestre.

A fin juin 2021, le portefeuille se compose de 59 immeubles existants, d'un nouveau projet de construction à Kriens (LU) et d'une parcelle constructible. Les immeubles d’habitation représentent 85% des placements, 5% des objets ont une affectation mixte et 10% une affectation commerciale. D’un point de vue régional, 52% du portefeuille est investi en Suisse romande et sur l’arc lémanique, 37% en Suisse alémanique et 11% au Tessin.

Le groupe de placement immobilier de la santé suisse a pu élargir son portefeuille au cours du premier semestre de l’exercice avec l’achat d’un terrain à bâtir à Ingenbohl-Brunnen (SZ) pour 10 millions de francs. Le terrain est adjacent à la propriété existante de la Seeklinik Brunnen et permet diverses utilisations. En outre, des investissements ont été réalisés dans des projets de nouvelles construction en cours à Crissier (VD), Boudry (NE) et Orbe (VD pour plus de 9 millions. Dans le cadre de cette opération, une augmentation de capital a été réalisée en avril 2021. L’actif immobilisé a augmenté de 25 millions pour atteindre 339 millions au cours du semestre, principalement en raison de la nouvelle acquisition, des investissements dans les projets de construction en cours et de l’actualisation des évaluations.

La location des 100 appartements protégés à Crissier Oassis (VD) se déroule comme prévu, et la location complète du bâtiment est prévue pour la fin d’année. L’ouverture du Square Santé dès septembre 2021 rendra également le site plus attractif. Ce nouveau centre de santé propose une approche intégrée des soins de proximité, en réunissant sous un même toit un centre médical de l’obésité (Clinique de La Source), un centre de traitement des maladies cardiovasculaires (Clinique La Lignière), ainsi que des cabinets médicaux.

A fin juin 2021, le portefeuille se composait de 8 propriétés existantes, de deux nouveaux projets de construction et de deux parcelles de terrain. S’agissant de la structure d’affectation du portefeuille, basé sur les revenus locatifs cibles, les cliniques représentent 47%, les centres médicaux 16%, les résidences séniors 13%, les établissements médico-sociaux 12%, les appartements 4%, les autres utilisations dans le secteur de la santé 2%, et les bureaux et commerces 6%. La durée résiduelle pondérée des baux commerciaux est d'environ 20 ans.

Les perspectives pour le second semestre de l'année restent positives. Les deux groupes d'investissement sont bien positionnés et l’accent est mis sur la croissance organique et la diversification du portefeuille. Pour le financement, de nouveaux appels de fonds sont prévus pour l'année prochaine.

A lire aussi...