BMO REP annonce son plan de décarbonisation de ses portefeuilles immobiliers européens

Communiqué, BMO Real Estate Partners

2 minutes de lecture

L'approche de BMO REP s’aligne avec le cadre Net Zero Carbon Pathway du Better Buildings Partnership du Royaume-Uni et s'appliquera à l'ensemble de ses activités immobilières en Europe.

BMO Real Estate Partners (BMO REP), la filiale paneuropéenne d'investissement immobilier et de gestion d'actifs de BMO Global Asset Management, annonce aujourd'hui la mise en place d'un plan d'action progressif visant à décarboniser ses activités et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 au plus tard. Cette ambition s'aligne sur l'engagement de longue date de BMO REP à fournir des actifs immobiliers durables, ce qui signifie qu'elle bénéficie d'une base solide pour éliminer les émissions de carbone sous son contrôle et contribuer à réduire de manière significative l'impact de l'environnement bâti sur le changement climatique.

L'approche de BMO REP s’aligne avec le cadre Net Zero Carbon Pathway du Better Buildings Partnership du Royaume-Uni et s'appliquera à l'ensemble de ses activités immobilières en Europe. Elle fixera des objectifs de réalisation à court, moyen et long terme, dans le but d'être certifiée neutre en carbone d'ici 2032 et d'atteindre le zéro carbone net d'ici 2050. BMO REP s'est engagée à mettre en œuvre, de manière progressive, les actions suivantes:

  • Comprendre les émissions relatives à toutes les acquisitions, en mettant les nouveaux actifs immobiliers en conformité avec la trajectoire zéro carbone net dans les deux ans.
  • Modifier les processus de gestion interne pour refléter l'importance accrue des caractéristiques du carbone et intégrer les pratiques dans les plans d'activités des actifs individuels.
  • Réduire les émissions opérationnelles des actifs permanents pour atteindre des intensités énergétiques conformes à l'accord de Paris sur le climat.
  • Réduire les émissions incorporées dans les projets de construction, en promouvant et en encourageant les bonnes pratiques tout au long du processus de construction.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de compensation carbone certifiée en dernier recours, à n'envisager qu'après l'adoption de toutes les mesures d'amélioration disponibles.

L'un des principaux résultats attendus, aussi partie intégrante de la stratégie de BMO REP, consistera à améliorer la qualité des données et à réduire la dépendance à l'égard des estimations en renforçant l'engagement des occupants et de la chaîne d'approvisionnement. Le gestionnaire créera également un prix fictif interne du carbone pour communiquer clairement les risques et les opportunités liés au climat dans la prise de décision d'investissement, en encourageant les meilleures pratiques parmi les tiers associés.

Cet objectif environnemental constitue un élément clé de l'engagement de BMO GAM en tant que signataire fondateur de l'initiative Net Zero Asset Managers. BMO REP bénéficie également de la solide réputation, de l'héritage de sa société mère, BMO Global Asset Management, où l'investissement responsable et la gérance font partie intégrante de la mentalité et de la culture de l'entreprise.

«Les considérations et les interventions ESG ont toujours fait partie de notre état d'esprit chez BMO REP. Nous avons ainsi de nombreux exemples des avantages notables que cela procure tant du point de vue de l'investissement que de la durabilité à travers nos portefeuilles. Ces succès sont le moteur de notre ambition et soutiennent notre engagement en faveur d'une stratégie transparente de Net Zero Carbon pour le bénéfice mutuel de nos clients, de notre industrie et de la société au sens large. Nous sommes déterminés à nous appuyer sur notre réputation et notre héritage et nous sommes impatients de rendre compte de nos progrès dans la réalisation de ces objectifs» déclare Andy Szyman, Chef du développement durable chez BMO Real Estate Partners.

A lire aussi...