Ardian Real Estate vend le complexe de bureaux «Gustav» à Munich

Communiqué, Ardian

1 minute de lecture

Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de la transaction.

Ardian, l'un des leaders mondiaux de l'investissement privé, a finalisé la vente du complexe de bureaux «GUSTAV», à Coros, acteur immobilier; l’immeuble est situé dans le quartier dynamique de Neuperlach à Munich. Les parties ont convenu de ne pas divulguer les détails financiers de la transaction. La propriété est facile d’accès et dispose d'environ 16'000 mètres carrés d'espace locatif offrant des plans d'étage modernes et flexibles ainsi que 226 places de parking. Au cours de la période d'investissement, l'équipe d'Ardian Real Estate a loué des espaces supplémentaires au locataire principal BSH Hausgeräte, au profil très solvable et a accueilli comme nouveau locataire l'Agence fédérale pour l'Emploi. Le taux d'occupation est ainsi passé d'environ 75% au moment de l'acquisition en 2017 à environ 93% aujourd’hui.

Construite en 1990, la propriété a été acquise par Ardian Real Estate en 2017. En 2020, le complexe de bureaux a été rebaptisé GUSTAV et a fait l'objet d'importants travaux de modernisation entre 2020 et 2021. Les mesures mises en œuvre par Ardian Real Estate comprennent le réaménagement du hall d'entrée et des espaces communs, la rénovation de tous les sanitaires, le réaménagement des extérieurs, la modernisation de la façade en briques, la rénovation du parking souterrain, un aménagement des entrées principales et latérales ainsi que l'installation de gaines pour équiper l'ensemble du bâtiment d'une climatisation centrale.

Bernd Haggenmüller, Senior Managing Director au sein de l’équipe Ardian Real Estate, déclare : «À la suite des opérations de modernisation menées entre 2020 et 2021 et de l'augmentation significative sur long terme du taux d'occupation, nous avons rebaptisé le complexe de bureaux sous le nom de GUSTAV. Cette transaction souligne la capacité dont dispose notre équipe à identifier des propriétés à fort potentiel dans un contexte de marché concurrentiel et à capitaliser sur ce potentiel grâce à une gestion active des actifs. Nous continuerons à concentrer notre stratégie d'investissement sur les propriétés commerciales Core-Plus, Value-Add dans les villes clés d'Allemagne, de France, d'Italie et d'Espagne.»

Le dernier investissement en date relatif à cette stratégie a été réalisé fin avril 2021 avec l'acquisition de l'immeuble de bureaux «WestendCarree» à Francfort.

LISTE DES PARTICIPANTS

Le vendeur a été conseillé par BNP Paribas Real Estate, Herbert Smith Freehills, taxess et x.Project AG pendant la transaction.

A lire aussi...