Des passagers de la filiale allemande de l’opérateur britannique en faillite sont couverts par l’assureur suisse.
Les voyageurs à forfait de Thomas Cook en Allemagne sont couverts par Zurich Insurance contre les conséquences d’une insolvabilité. L’assureur zurichois risque donc d’être appelé à venir en aide aux clients du voyagiste britannique en faillite.
Un porte-parole a confirmé lundi à l’agence Reuters que Zurich Insurance établissait les certificats d’assurance obligatoires depuis 1994 pour les voyages à forfait. Toutefois, comme la filiale allemande de Thomas Cook ne s’est pas déclarée en faillite, le sinistre n’est pas encore avéré.
Lesdits certificats couvrent les clients «échoués» sur leur lieu de villégiature, ainsi que le risque de perte pour les voyages déjà payés. La loi allemande prévoit que si un voyagiste fait faillite, il doit rapatrier ses clients à la charge de l’assureur. Selon Thomas Cook, quelque 140’000 voyageurs à forfait sont actuellement en déplacement avec différentes entités du groupe, et 21’000 personnes supplémentaires comptaient entreprendre un voyage lundi ou mardi.
Reste que selon la Fédération nationale des associations de consommateurs, les montants assurés - 110 millions d’euros maximum par entité - risquent de ne pas suffire, raison pour laquelle l’organisation exhorte le voyagiste à entrer en contact avec l’assureur ainsi qu’avec les compagnies aériennes et les entreprises de transport, afin d’organiser le rapatriement des voyageurs «échoués».
L’assurance de voyage Ergo Reiseversicherung (ERV), propriété de Munich Re, est également partenaire de Thomas Cook, notamment pour l’assurance annulation. Sollicitée par Reuters, elle n’était pas disponible pour plus de précisions concernant son éventuelle implication dans une faillite de Thomas Cook Allemagne.