Worldline: l’activité baisse de 13% au premier trimestre

AWP

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Cette baisse des ventes s’explique notamment par la fin de l’activité de terminaux de paiement que Worldline compte céder au fonds Apollo au second semestre.

Le spécialiste du paiement Worldline a vu son activité au premier trimestre baisser de 13% sur un an à 939 millions d’euros (963 millions de francs), selon les données publiées mercredi par le groupe qui a confirmé ses objectifs pour 2022 «malgré les impacts de la situation Russie-Ukraine».

Cette baisse des ventes s’explique notamment par la fin de l’activité de terminaux de paiement que Worldline compte céder au fonds Apollo au second semestre.

En organique, c’est-à-dire à périmètre et taux de changes constants, le chiffre d’affaires a en revanche progressé de 11,6% au premier trimestre.

«Sans les impacts liés à la Russie, nous aurions été très probablement en mesure de resserrer vers le haut (nos objectifs)», parmi lesquels figure notamment une croissance organique de 8% à 10% du chiffre d’affaires, a déclaré lors d’une conférence téléphonique Eric Heurtaux, directeur financier du groupe.

En 2021, la Russie avait représenté 1,5% du chiffre d’affaires, soit «une exposition extrêmement limitée», selon Gilles Grapinet, PDG de Worldline.

Le groupe n’est pas physiquement présent dans le pays mais offrait des services de paiement par internet, un segment «mis à zéro avec l’application intégrale des sanctions», a précisé M. Grapinet.

L’augmentation du chiffre d’affaires organique a principalement été tirée par le segment «Services aux commerçants», principale activité du groupe, qui a progressé de 15,8% à périmètre et taux de changes constants au premier trimestre.

«Cette excellente performance commerciale sur le trimestre a été notamment obtenue en signant de très nombreux nouveaux contrats, en renouvelant ou en étendant des activités avec des clients existants, et également en embarquant des milliers de nouveaux petits commerçants», s’est félicité Gilles Grapinet.

Le volume d’acquisition a progressé de 36% au premier trimestre, comparé à la même période en 2021.

L’activité «Services financiers» a de son côté progressé de 2,5%, à 223 millions d’euros, et celle appelée «Mobilité & services web transactionnels» de 8,4% à 90 millions d’euros.

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