Worldline accompagne PSA Payment Services Austria GmbH

Communiqué, Worldline

2 minutes de lecture

Worldline apporte le socle technologique de la nouvelle identité numérique, une application unique baptisée ich.app que lancera PSA en 2022 sur le marché autrichien.

Worldline, le leader du marché européen dans le secteur des services de paiement et de transaction, accompagne PSA Payment Services Austria GmbH dans son ambition de déployer des solutions de transactions intelligentes allant bien au-delà des paiements. À travers ses produits WL ID Center et WL Trusted Authentication et fort de son expérience des grands projets d’infrastructure, Worldline apporte le socle technologique de la nouvelle identité numérique, une application unique baptisée ich.app que lancera PSA en 2022 sur le marché autrichien. Cette solution d’identité innovante, qui s’adresse à tous les utilisateurs, prend pour point de départ l’identité existante des clients auprès d’une banque autrichienne. ich.app permettra notamment aux consommateurs de s’identifier facilement et rapidement auprès de nombreuses enseignes de distribution et de services en ligne sans avoir à partager aucune autre donnée.

Le déploiement mondial des applications personnelles en ligne rend l’identification numérique toujours plus cruciale, avec pour enjeu le nécessaire équilibre entre accessibilité et intégrité, et en ligne de mire, sécurité, fiabilité et protection des données. La solution logique consiste à s’appuyer sur une méthode d’identification existante, fiable et acceptée universellement, tirant parti de l’examen attentif auquel sont soumis les détenteurs de comptes bancaires pour prouver leur identité. Toutefois, tous les clients restent maîtres de décider quelles données ils souhaitent partager et avec qui. Grâce à son rôle central au coeur du système autrichien des paiements, PSA est idéalement positionné pour proposer un service national d’identité numérique. Avec l’appui de Worldline, PSA offrira aux entreprises autrichiennes et à leurs clients dès 2022 une alternative nationale à l’identification via Google ou Facebook, fiable et conforme à la réglementation sur la protection des données.

PSA s’appuie sur Worldline depuis 2011 pour le traitement des paiements. Pour la solution bancaire d’identité électronique de PSA, Worldline a adapté des produits dédiés de son offre au secteur industriel au cahier des charges spécifique de ich.app : en quelques secondes, le service d’identification central WL ID Center envoie l’identité personnelle d’un utilisateur à son compte utilisateur en ligne, dans le cas présent, ich.app. Pour une utilisation à partir d’un téléphone portable, WL ID Center a été combiné avec WL Trusted Authentication. Cette solution d’authentification de Worldline, conforme à la nouvelle directive sur les paiements en ligne, est utilisée couramment par les banques européennes pour leurs systèmes de banque électronique, ainsi que pour l’autorisation en ligne des transactions par carte de crédit.

David Ostah, Directeur général de PSA, déclare: «Pour atteindre notre ambition d’offrir aux personnes et aux entreprises une solution universelle d’identification en ligne, nous abordons de nombreux nouveaux domaines. Notre collaboration de longue date avec notre partenaire dans le traitement des paiements prend d’autant plus d’importance. Nous nous réjouissons de confier en outre à Worldline l’exploitation de nos services d’identité électronique à compter de 2022.»

Michael Steinbach, Responsable de l’activité Services Financiers de Worldline, déclare: «Nous sommes impatients d’accompagner PSA dans ce nouveau projet, pour apporter à notre partenaire à la fois notre expérience du déploiement de solutions de transaction grand public innovantes tant dans les domaines des paiements que de l’industrie, et nos solutions d’authentification qui ont fait leurs preuves. Nous sommes convaincus que l’application ich.app de PSA ne tardera pas à s’imposer comme la norme pour l’identité numérique en Autriche.»

A lire aussi...