Vontobel se prépare à un changement à la présidence du conseil d’administration

AWP

1 minute de lecture

A compter de l’an prochain, Andreas Utermann succédera à Herbert Scheidt en tant que président de Vontobel Holding et de la banque Vontobel.

Vontobel prépare la succession d’Herbert Scheidt à la présidence de son conseil d’administration. A compter de l’an prochain, Andreas Utermann, lequel est appelé à rejoindre à l’issue de la prochaine assemblée générale des actionnaires l’organe de surveillance de la banque de gestion zurichoise, succédera à M. Scheidt en tant que président de Vontobel Holding et de la banque Vontobel.

Le 20 avril prochain, les propriétaires de l’établissement zurichois devront confirmer la nomination d’Andreas Utermann et de Michael Halbherr en tant que nouveaux administrateurs, écrit jeudi Vontobel. Lors de l’assemblée générale ordinaire, l’actuel vice-président, Frank Schnewlin, qui a célébré en janvier son 70e anniversaire, ne sollicitera pas de nouveau mandat.

Andreas Utermann a dirigé trois an durant Allianz Global Investors, la société d’investissement du géant allemand de l’assurance Allianz. Avant de rejoindre ce dernier, le futur président du conseil d’administration de Vontobel a occupé pendant douze ans diverses fonctions au sein de Merrill Lynch Investment Managers.

Michael Halbherr doit quant à lui venir renforcer les compétences du conseil d’administration dans le domaine de la technologie. Le candidat est actif pour le compte de jeunes entreprises prometteuses du secteur en tant qu’administrateur, entrepreneur et investisseur. Il avait dirigé jusqu’en 2014 la société HERE, l’unité de cartographie de Nokia, et était à ce titre membre de la direction générale de l’équipementier finlandais en télécommunications.

Directeur général de Vontobel de 2002 à 2011, M. Scheidt, qui préside depuis 2016 l’Association suisse des banquiers (ASB), a repris la présidence de l’organe de surveillance de l’établissement zurichois le 4 mai 2011. Avant d’oeuvrer en tant que patron de ce dernier, Herbert Scheidt a travaillé durant vingt ans pour le numéro un bancaire allemand Deutsche Bank, assumant diverses responsabilités, notamment à Genève, New York et Milan.

Quant à Frank Schnewlin, il a dirigé de 2002 à 2007 le groupe d’assurance Bâloise Holding. Auparavant, il a oeuvré de 1983 à 2001 pour l’actuel Zurich Insurance.

A lire aussi...