Vontobel publie des résultats semestriels en demi-teinte

AWP

2 minutes de lecture

Le groupe reste confiant pour la suite de l’exercice. Le titre clôture en baisse de 2,5%.

Vontobel a publié des résultats en demi-teinte au terme du premier semestre 2020 mais le groupe reste confiant pour la suite de l’exercice, fait-il savoir dans un communiqué paru mardi. Les analystes sont déçus car les chiffres de la banque se sont avérés inférieurs aux attentes. Du coup les investisseurs réagissaient par la négative.

Le produit d’exploitation de la banque zurichoise est ressorti pratiquement au même niveau qu’au cours des six premiers mois de l’exercice précédent, soit à 623,0 millions de francs, ce qui correspond à une baisse de 0,4%. Mais surtout ce résultat est inférieur aux 633,7 millions de francs prévus par les analystes interrogés par AWP.

Le bénéfice net, par contre, qui s’est établi à 129,2 millions, et bien qu’il soit ainsi en recul de 1,4% par comparaison avec la période janvier-juin 2019, surprend en bien le consensus des analystes qui prévoyaient 124,4 millions.

Vontobel a aussi réussi à faire évoluer positivement la croissance de son argent frais net de 7,4 milliards de francs, soit une hausse de 7,5% sur une base annualisée, ce qui dépasse sa fourchette cible comprise entre 4% et 6%.

Zeno Staub, le directeur général de Vontobel, qualifie 2020 d’année «extraordinaire» jusqu’à ce jour. Malgré un environnement jugé «difficile» , avec le coronavirus et des taux toujours bas, le groupe s’estime bien armé si une récession devait se profiler et maintient ses objectifs financiers pour le reste de l’année.

Vontobel a bien démarré le deuxième semestre. «Nous continuons de nous profiler avec une croissance organique et des entrées nettes d’argent frais marquées par des schémas similaires à ceux du premier semestre», a précisé mardi M. Staub lors d’une conférence de presse téléphonique.

Le patron s’est déclaré satisfait des six premiers mois de l’exercice. La transformation de l’entreprise en une pure société d’investissement est bien engagée et a démontré sa capacité de résistance même pendant la crise du coronavirus, a-t-il souligné.

Recul en Bourse

Vontobel s’estime satisfait de ses ratios de fonds propres, remarque M. Staub. Le ratio de fonds propres de base (CET 1) se situe à 13,8% et d’un ratio de fonds propres total à 20,2%, des niveaux largement supérieurs aux objectifs du groupe.

Le groupe veut persévérer dans la génération d’une croissance nette de l’afflux d’argent frais comprise entre 4% et 6% pour ses nouveaux objectifs à moyen terme, soit jusqu’en 2022.

Dans le domaine de la gestion de fortune, Staub anticipe un afflux d’argent frais plus important au second semestre qu’au premier. Le premier semestre a été décevant avec un afflux qui n’a guère dépassé 0,3 million de francs.

La banque zurichoise continuera d’examiner des acquisitions potentielles, tant dans le domaine de la gestion d’actifs que dans celui de la gestion de fortune. Vontobel souhaite en effet renforcer ses compétences dans son développement numérique. «Mais nous avons été très sélectifs par le passé et nous le serons encore plus à l’avenir», a insisté Zeno Staub.

Les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) le soulignent clairement: certes Vontobel a publié de bons résultats au terme du premier semestre dans un environnement difficile, mais les chiffres clefs se situent en dessous des prévisions du consensus.

ZKB l’avait d’ailleurs prévu un peu avant l’ouverture du marché: le titre risque de réagir de manière légèrement négative car le groupe n’a pas atteint les objectifs fixés par le consensus. En outre, le cours de l’action a à ce jour affiché une forte croissance depuis le début de cette année. En clair, la nominative devrait évoluer en baisse même en cas de légère déception au niveau des bénéfices.

A la Bourse, l’action Vontobel a terminé en baisse de 2,5% à 69,9 francs dans un SPI en hausse de 0,06%.

A lire aussi...