Vontobel propose une solution Custody pour les actifs numériques

Communiqué, Vontobel

1 minute de lecture

«Le Digital Asset Vault est une évolution logique qui élargit notre offre dans le domaine des actifs numériques», a commenté Roger Studer, responsable de Vontobel Investment Banking.

Avec la nouvelle solution Digital Asset Vault de Vontobel, les gérants de fortune en Suisse, les banques et les gestionnaires de fortune peuvent désormais offrir à leurs clients une gamme complète de services pour les actifs numériques via une simple connexion. Cela permet aux clients d'acheter, de conserver et de transférer leurs actifs numériques au sein de l'infrastructure bancaire de manière simple et sécurisée par commande, tout comme les classes d'actifs classiques.

Les intermédiaires financiers souhaitent de plus en plus offrir à leurs clients des produits et services numériques. A ce jour, aucun conservateur traditionnel sur le marché n'a trouvé de solution répondant aux exigences des intermédiaires financiers en matière de sécurité de la conservation des actifs numériques et d'offre de services de bout en bout. Vontobel a combiné son expérience éprouvée dans la conservation de produits numériques avec une solution basée sur la technologie Hardware Security Module (HSM) et l'a intégrée dans sa propre infrastructure bancaire. Avec la nouvelle solution d'entreprise Digital Asset Vault, Vontobel est donc la première banque au monde à offrir les standards de qualité habituels dans l'industrie dans un environnement établi et réglementé.

Grâce à une simple connexion avec Vontobel, les intermédiaires financiers tels que les gestionnaires de fortune en Suisse, les banques et les gestionnaires d’actifs peuvent offrir à leurs clients une solution intégrée pour les actifs numériques sans avoir à réaliser d'importants investissements dans leur infrastructure:

  • Alternative à l'enregistrement personnel et à la garde auprès des fournisseurs de biens numériques. Il n'est pas nécessaire de détenir des clés privées.
  • Achat vente ou transfert par ordre de la propre banque conformément à Global et Best Execution. Plus besoin de «private keys».
  • Vue d'ensemble consolidée des actifs numériques et traditionnels dans la déclaration de fortune et donc, par exemple, une liste simplifiée à des fins fiscales.

«Le Digital Asset Vaullt est une évolution logique qui élargit notre offre dans le domaine des actifs numériques. Grâce à notre force d'innovation et à notre expérience, nous avons comblé le fossé existant entre les actifs traditionnels et les actifs numériques. En intégrant les actifs numériques dans notre propre infrastructure bancaire, nous sommes également le premier fournisseur à pouvoir répondre aux exigences élevées des intermédiaires financiers et de leurs régulateurs», déclare Roger Studer, responsable de Vontobel Investment Banking.

Grâce à des investissements continus, l’infrastructure de négoce de Vontobel est toujours à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, Vontobel est le troisième fournisseur de Services B2B en Suisse et réalise des prestations de services exhaustives et conformes à la MiFID II auprès de plus de 100 banques et gestionnaires de fortune à raison de 12 millions de transactions de titres par an.

La solution a été développée en étroite collaboration avec la Fintech Taurus Group SA, basée à Genève. «Nous avons créé la technologie TAURUS-PROTECT en nous focalisant sur la sécurité et la facilité d’utilisation. Nous sommes fiers que Vontobel, l’une des banques les plus sophistiquées du domaine, ait choisi cette technologie pour renforcer son offre de services dans les actifs numériques. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration et des évolutions futures», dit Jean-Philippe Aumasson, responsable sécurité de Taurus.

 

Voir également: Vontobel

A lire aussi...