Vasco se lance pour devenir l’operating system des acteurs du private equity

Communiqué, Vasco

2 minutes de lecture

La fintech développe un outil de gestion «all-in-one», pour permettre aux professionnels de l’investissement non coté de digitaliser leur activité, du dealflow-management à l’exit.

Vasco, l’outil de gestion à destination des acteurs du private equity, annonce son lancement. La solution SaaS, déployée chez ses premiers clients depuis le mois de mai 2023, est utilisée par plus de cinquante professionnels pour un montant total d’actifs supervisés supérieur à 3,5 milliards d’euros.

Une complexification grandissante du marché du private equity

Évolutions réglementaires, concurrence accrue, exigences de reporting, attentes croissantes des souscripteurs, granularité des investisseurs privés…la complexification de l’industrie du private equity amène les acteurs du secteur à revoir leurs pratiques d’administration et de gestion.

Le secteur a débuté sa mutation, mais reste, à bien des égards, faiblement digitalisé et tributaire de pratiques anciennes — en Europe, près de 75% des acteurs considèrent qu’ils ne tirent pas encore pleinement profit des avantages offerts par la digitalisation, et près de la moitié en font une priorité stratégique pour rester compétitifs vis à vis de leurs pairs.

«Les solutions existantes manquent de flexibilité et n’adressent généralement qu’une fraction de la chaîne de valeur. L’expérience d’utilisation, pour les investisseurs finaux, est bien moins bonne que dans les industries où la digitalisation a déjà joué sa part. Les équipes opérationnelles, quant à elles, ne disposent pas toujours d’outils adaptés pour gérer efficacement leur activité dans cet environnement de plus en plus complexe.», commente Romain Suaudeau, co-fondateur et CEO de Vasco.

Accompagner les acteurs du private equity dans leurs enjeux clés

Vasco a été créé en février 2023 par Romain Suaudeau (ex Anaxago) et Thibaud Roth (ex Rakuten, Mobeye, Anaxago), tous deux issus du monde du private equity.

La solution s’adresse aux professionnels du non coté qui souhaitent:

  • développer leur encours grâce à la digitalisation de leurs parcours de souscription et de leur canaux distribution;
  • rationaliser leurs coûts par l’industrialisation et l’automatisation de leurs processus clés;
  • s’assurer du respect de leur cadre réglementaire;
  • piloter efficacement leur activité grâce à une donnée fiable, actualisée et sécurisée.
Une solution centralisée et personnalisable

Vasco est un outil de gestion «all-in one»: il accompagne les professionnels de l’investissement à travers l’ensemble de leur chaîne de valeur: du dealflow-management à l’exit en passant par l’administration des véhicules, la distribution, le portfolio management, etc. Toutes les parties prenantes d’un deal y sont réunies: équipes d’investissement, back-office, conseils, dépositaire, investisseurs, distributeurs… 

«Nous voulions proposer une solution unique, plug-and-play, qui couvre l’ensemble des enjeux de nos clients, et qui réunit tous les intervenants d’une opération d’investissement. C’est la première étape pour éviter la superposition d’outils, coûteuse et généralement inefficace, et s’assurer que toutes les étapes d’un deal, complexes et souvent interdépendantes, sont correctement menées». commente Thibaud Roth, co-fondateur et CPTO de Vasco.

Conçu par des investisseurs, pour des investisseurs

Vasco est né d’un projet interne porté par Parallel, acteur français du private equity immobilier. Dès sa création, la société décide de construire sa propre solution car elle ne trouve aucun outil adapté à ses besoins sur le marché. 

Réalisant la demande du secteur pour une nouvelle génération d’outils flexibles et performants, les fondateurs de Parallel donnent une nouvelle dimension au projet, en séparant les activités et en créant une société dédiée au développement de la solution. 

«Notre rôle d’investisseur, couplé à nos expériences passées dans la création d’applications digitales et de systèmes d’informations financiers, nous ont permis de développer une solution très proche des attentes réelles des acteurs du secteur», commente Thibaud Roth, co-fondateur et CPTO de Vasco.

Déployer la solution à travers l’Europe d’ici à fin 2024

Vasco compte aujourd’hui une dizaine de clients (dont la Financière Pouyanne — Société de Gestion de la Banque Pouyanne, Chapter One Capital, Teampact Ventures, Lift Partners, une SCPI dont le nom reste confidentiel à ce jour), majoritairement français, pour plus de 3,5 milliards d’euros d’actifs supervisés. La société souhaite dans un premier temps concentrer ses efforts sur les marchés francophones européens. Elle adressera l’Europe non francophone, la Grande-Bretagne et les Pays Nordiques à compter du second semestre 2024, l’équipe travaillant actuellement à la gestion multi-devises.