Valiant confiant dans sa stratégie d’expansion à travers la Suisse

AWP

1 minute de lecture

Dans un entretien accordé à AWP, son directeur général (CEO) a souligné que la croissance des crédits hypothécaires au cours des dernières années est une preuve du bien-fondé de cette orientation stratégique.

Le groupe bancaire Valiant devrait inaugurer en novembre à Muttenz, dans le canton de Bâle-Campagne, la dernière succursale dans le cadre de sa stratégie d’expansion «du lac Léman au lac de Constance». Dans un entretien accordé à AWP, son directeur général (CEO) a souligné que la croissance des crédits hypothécaires au cours des dernières années est une preuve du bien-fondé de cette orientation stratégique.

Les succursales ouvertes depuis 2019 ont généré un total de 2,6 milliards de francs en nouvelles créances hypothécaires. «Cela correspond à près de 50% de notre croissance», a précisé le dirigeant, laissant entendre que l’objectif pour chaque nouvel établissement était d’être rentable dans les trois à cinq ans.

Le CEO ne cache pas sa satisfaction d’avoir pris pied dans la région de Zurich. «Je suis convaincu qu’il s’agit d’un marché très important pour Valiant également», a-t-il assuré. Reste que l’expansion ne sera pas encore totalement achevée cette année, le groupe bernois étant encore à la recherche de spécialistes dans les nouvelles régions. Les effectifs devraient être au complet seulement d’ici mi-2024.

Les remous causés par la déconfiture de Credit Suisse ont également profité à Valiant en termes d’afflux de capitaux frais, a concédé M. Burgener. Dans le contexte actuel, où les banques se disputent les fonds de la clientèle, ces derniers ne sont toutefois pas décisifs, a ajouté le CEO.

Des changements pourraient cependant survenir dans les activités avec les petites et moyennes entreprises (PME), plutôt orientées vers le moyen terme et dont «beaucoup sont liées par des financements à long terme et doivent donc attendre l’échéance des hypothèques».

Pour le patron de Valiant, la hausse des taux d’intérêt dans le sillage du resserrement monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) ne constitue en rien une occasion de relâcher la pression dans les opérations sur intérêts. Avec une marge légèrement supérieure à 1% dans ce segment, le groupe se situe certes au-dessus de la moyenne de la branche, mais l’entreprise, qui a «toujours lutté pour chaque point de base», entend bien continuera à le faire au vu de la concurrence acharnée dans la branche.

A lire aussi...