Une mesure fiscale pénalise Crédit Mutuel-CM11

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net 2017 fléchit de 8,4% à 2,2 milliards d’euros. Mais le produit net bancaire grimpe de 5% à 14 milliards.

Crédit Mutuel-CM11, principale composante du groupe bancaire mutualiste Crédit Mutuel, a annoncé jeudi une nette baisse de son bénéfice net en 2017, frappé par une mesure fiscale défavorable, mais une progression de ses revenus.

CM11, qui regroupe 11 fédérations régionales sur les 18 du Crédit Mutuel et exploite notamment le CIC, a vu son bénéfice net baisser de 8,4% l’an dernier à 2,2 milliards d’euros.

Le groupe pâtit surtout de la surtaxe exceptionnelle sur les grandes sociétés mise en place dans l’urgence par le gouvernement à l’automne pour compenser un manque à gagner dû à la censure par le Conseil constitutionnel de la taxe sur les dividendes.

CM11 a inscrit une charge de près de 300 millions d’euros à cause de cette mesure fiscale, qui a provoqué l’ire du monde mutualiste: elle alourdit la facture fiscale alors que les groupes concernés bénéficient peu de l’annulation de la taxe sur les dividendes.

Sans tenir compte de la fiscalité, CM11 estime que son bénéfice net a légèrement progressé, de 100 millions d’euros.

En tout état de cause, les revenus du groupe s’inscrivent, eux, en franche hausse, puisque le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires, signe une hausse de plus de 5% à 14 milliards d’euros.

Le groupe se montre notamment résistant dans la banque de détail, qui constitue la grande majorité de son activité. Alors que le secteur pâtit actuellement du faible niveau des taux d’intérêt, CM11 y arrache une hausse de plus de 3% de ses revenus.

CM11 améliore par ailleurs grandement sa solvabilité: son ratio de fonds propres «durs», qui représentent les réserves dont disposent la banque en cas de coup dur, passe à 16,5% contre 15,0% en 2016, s’établissant nettement au-dessus de la moyenne du secteur français.