La confirmation repose sur l’«excellente» position de Swiss Re sur le marché, sur sa diversification géographique et d’affaires et sur sa solide, quoique diminuant, dotation en capital, indique l’agence de notation.
Moody’s a confirmé la note de solidité financière et d’endettement (IFS & Senior Debt) de Swiss Re et de sa principale filiale Swiss Reinsurance Company Ltd. (SRZ) à «Aa3» et maintenu la perspective à «stable». Les ratings des autres filiales Swiss Re Corporate Solutions (IFS: «Aa3»), Swiss Re Life & Health America («Aa3») et Swiss Reinsurance America Corporation («Aa3») ont aussi été confirmées, a précisé l’agence mardi soir.
La confirmation repose sur l’«excellente» position de Swiss Re sur le marché, sur sa diversification géographique et d’affaires et, aussi, sur sa solide, quoique diminuant, dotation en capital. Comme point négatif, Moody’s met en avant le fait que la solidité des affaires durant ces quatre dernières années ne s’est pas traduite par une rentabilité acceptable.
L’an dernier, Swiss Re a dégagé une perte de 878 millions de dollars en raison du montant considérable des dommages liés à la pandémie du coronavirus et à un rendement moyen du capital (ROC) de seulement 1% environ sur les trois dernières années. C’est nettement sous les attentes de Moody’s pour le rating actuel.
L’agence part cependant du principe que la profitabilité va s’améliorer cette année dans le segment dommages-accidents (P&C), notamment grâce à une meilleure formation des prix et à une moindre exposition au risque.
La perspective «stable» repose sur la prévision d’une amélioration de la profitabilité soutenue par la hausse des prix de la réassurance P&C et par la restructuration de la division Corso et par le fait que Swiss Re devrait atteindre à nouveau un ROC d’au moins 6%. Par ailleurs, la capitalisation reste solide et le taux SST est toujours supérieur à 200%.