Swiss Life améliore sa rentabilité annuelle

AWP

1 minute de lecture

En 2021, les recettes de primes brutes ont à peine augmenté de 0,8% à 20,19 milliards de francs, mais le résultat d’exploitation a bondi de 21% à 1,78 milliard.

L’assureur-vie Swiss Life a vu sa rentabilité progresser l’année dernière et va dans la foulée augmenter le dividende pour ses actionnaires. Les objectifs stratégiques ont été atteints, voire dépassés, et les nouveaux sont en bonne voie d’être réalisés.

En 2021, les recettes de primes brutes ont à peine augmenté de 0,8% à 20,19 milliards de francs, mais le résultat d’exploitation a bondi de 21,1% à 1,78 milliard, a détaillé mardi le groupe zurichois dans un communiqué. Le bénéfice net s’est quant à lui établi à 1,26 milliard, en solide hausse de 19,6% sur un an.

Le directeur général Patrick Frost s’est félicité d’avoir réalisé «le meilleur résultat opérationnel de toute l’histoire de Swiss Life».

Dans la cadre de son programme stratégique, la société a «pu dépasser la plupart de (ses) objectifs financiers», a-t-il ajouté, notamment un résultat lié aux frais et commissions de 699 millions qui a nettement dépassé l’objectif de 600-650 millions. Avec 419 millions, le résultat de risque s’est quant à lui établi dans la fourchette visée de 400-450 millions.

Les actionnaires devraient recevoir un dividende de 25 francs par action, après 21 francs au titre de 2020.

Ces chiffres sont supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP, notamment le dividende qui était attendu à seulement 23 francs.

Nouveaux objectifs ambitieux

Patrick Frost estime être maintenant «en excellente position» pour atteindre les objectifs financiers du nouveau programme «Swiss Life 2024».

Fin novembre dernier, Swiss Life s’était fixé des objectifs ambitieux à l’horizon 2024, mettant l’accent sur le développement des activités de conseil, de vente d’assurances-vie liées à des placements et de gestion de fortune. Concrètement, le groupe vise d’ici deux ans un excédent d’exploitation compris entre 850 et 900 millions de francs pour ses activités de commissions.

Le groupe ambitionne également de redistribuer plus de 60% du bénéfice sous forme de dividende, contre 50 à 60% jusqu’ici.

Monika Bütler, décrite comme étant une «grande spécialiste de la place économique suisse», doit par ailleurs faire son entrée au conseil d’administration, à l’occasion de l’assemblée générale du 22 avril.

A lire aussi...