Sustainable Finance Geneva renforce son Comité

Communiqué, SFG

1 minutes de lecture

Mark Halle, Alexandre Epalle et Guillaume Bonnel rejoignent le Comité Stratégie & Surveillance de l’association.

En tant qu’association d’individus, Sustainable Finance Geneva (SFG) a toujours ouvert ses portes à des personnalités d’horizons variés, experts ou simplement intéressés par la finance durable. 

Alors que la compétition pour attirer les investissements durables devient toujours plus forte entre places financières, SFG accueille au sein de son Comité Stratégie & Surveillance (CSS) trois nouvelles personnalités, dont les profils respectifs viennent renforcer la capacité de l'organisation à positionner Genève. Avec son écosystème unique, notre Cité réunit toute l'expertise nécessaire à la mise en oeuvre et au financement des Objectifs de développement durable (ODD). Un atout précieux qui la distingue clairement des autres places financières.

L’engagement de Mark Halle, ancien directeur exécutif d'IISD, facilite le rapprochement du secteur privé avec la Genève internationale. Mark Halle a notamment participé à l'UNEP Inquiry into the Design of a Sustainable Financial System comme conseiller senior et a joué un rôle clé dans le futur établissement du secrétariat de l'initiative des places financières durables (FC4S) à Genève. 

Quant à l’arrivée d'Alexandre Epalle, directeur des affaires extérieures aux HUG, elle permet de consolider les liens de SFG avec le secteur public et d'intégrer une expertise dans le développement durable. Alors qu'il était secrétaire général adjoint chargé des questions économiques au sein du département de la sécurité et de l'économie du Canton de Genève, Alexandre Epalle a élaboré la Stratégie économique 2030 du Canton de Genève au sein de laquelle la finance durable figure en bonne place. 

Finalement, la participation de Guillaume Bonnel, complète l'expertise du Comité dans le domaine de l'impact investing. Guillaume Bonnel est en charge de cette approche chez Lombard Odier et bénéficie d'une solide expérience dans ce secteur, dans les pays émergents et au sein de banques genevoises. Il a aussi effectué une mission humanitaire au Cameroun avec MSF. 

Le Comité de SFG comprend à présent quinze personnes aux expertises variées et complémentaires. Il reflète l’attrait et le dynamisme du secteur de la finance durable de la place financière genevoise.

Le Comite Stratégie & Surveillance de SFG est composé de 15 personnes. Il détermine les objectifs stratégiques de l’association sur le long terme et fixe les priorités quant aux activités qu’il convient de mettre en œuvre pour mener à bien la mission de SFG: positionner Genève comme place financière durable de premier plan.