State Street s'est engagé auprès de plus de 2’400 entreprises en 2020

Communiqué, State Street Global Advisors

1 minute de lecture

Selon son Asset Stewardship Report, le groupe a commencé à prendre des mesures à l'encontre des administrateurs des entreprises des grands indices boursiers qui sont considérées comme des retardataires en ESG.

State Street Global Advisors a publié aujourd'hui son Asset Stewardship Report annuel. Le rapport couvre les activités de gestion de l'entreprise pour 2020, les progrès réalisés dans les campagnes, secteurs et thèmes clés, ainsi que les priorités pour l'avenir. 

points importants du rapport
  • En 2020, State Street a voté dans plus de 19’000 réunions et s'est engagé auprès de plus de 2’400 entreprises. Au total, ses activités d'engagement ont concerné des entreprises représentant 78% de ses actifs en actions de 2020 (pp. 5-12).
  • Lorsque la pandémie a frappé, State Street a réagi immédiatement. Il a offert des conseils aux entreprises sur la manière de relever les défis de COVID-19 en mars 2020. Depuis lors, State Street s'est engagé auprès de plus de 233 émetteurs sur leur réponse à la pandémie et a publié des directives sur ses attentes en matière de rémunération des dirigeants dans le contexte de la pandémie.
  • State Street fournit des mises à jour régulières sur son engagement en faveur de la diversité. 
    - Cela inclut son appel contre le racisme et son engagement en faveur de la diversité ethnique. 
    - En outre, State Street fait le point sur sa campagne Fearless Girl en faveur de la diversité des sexes qui vient de fêter son quatrième anniversaire. 
  • State Street a continué à être noté A+ par PRI en 2020. En octobre 2020, State Street Global Advisors a été nommé au sein du PRI Leaders' Group pour sa communication, ses objectifs et sa transparence en matière de rapports sur le climat.
  • En 2020, State Street a commencé à prendre des mesures à l'encontre des membres des conseils d'administration des entreprises des indices S&P 500, FTSE 350, ASX 100, TOPIX 100, DAX 30 et CAC 40 qui sont considérés comme des retardataires en ESG en fonction du ESG-Scoring-System, R-Factor, et qui ne peuvent pas démontrer comment ils vont améliorer leur score. 
    - State Street a voté contre les administrateurs de 14 entreprises qui n'ont pas obtenu les résultats escomptés en matière d'ESG. Parmi ceux-ci, 7 se trouvaient aux Etats-Unis, 5 au Royaume-Uni et 2 en Australie.
    - La plupart des propositions salariales ont été rejetées en Europe. Cela est dû au manque de cohérence et de transparence dans la communication des structures de rémunération sur les marchés européens.

Le rapport fournit également des mises à jour importantes sur les secteurs prioritaires de l'année en cours, notamment les technologies de l'information, les biens de consommation de base et les transports (compagnies aériennes), ainsi que sur les initiatives de collaboration de State Street avec des organismes d'investisseurs mondiaux tels que Climate Action 100+ et le Sustainability Accounting Standards Board (SASB).


 

A lire aussi...