Square se lance dans la finance décentralisée autour du bitcoin

AWP

1 minute de lecture

Le patron de Twitter, Jack Dorsey, annonce la création d’une entreprise qui sera dirigée par Mike Brock, jusqu’ici en charge de la stratégie de Cash App.

Jack Dorsey, le patron de Twitter, a indiqué jeudi que sa société spécialisée dans les paiements numériques, Square, allait lancer une plateforme permettant aux développeurs de créer des projets de finance décentralisée (DeFi) autour du bitcoin.

La finance décentralisée consiste en des produits et services financiers basés sur la technologie de la blockchain, celle qui sous-tend les cryptomonnaies. Elle permet a priori de se passer d’intermédiaires comme les banques, les transactions se faisant directement d’utilisateur à utilisateur.

«Square crée une nouvelle entreprise (...) axée sur la création d’une plateforme de développement ouverte dont le seul but sera de faciliter la création de services financiers sans dépôt, sans autorisation et décentralisés», a écrit Jack Dorsey sur son compte Twitter jeudi soir.

«Nous souhaitons nous concentrer sur le bitcoin», a-t-il ajouté en soulignant que le nom de cette nouvelle entreprise était encore à trouver.

Ce nouveau projet sera dirigé par Mike Brock, qui était jusqu’ici en charge de la stratégie de Cash App, l’application de paiement mobile entre particuliers créée par Square. Il a salué son lancement par un tweet affirmant que «la technologie (avait) toujours été une histoire de décentralisation».

«Depuis l’imprimerie à l’internet jusqu’au bitcoin, la technologie a le pouvoir de distribuer le pouvoir au plus grand nombre», a-t-il écrit.

Square, poussé par Jack Dorsey et sa passion pour le monde des cryptomonnaies, est déjà impliqué dans plusieurs projets liés aux devises virtuelles.

L’entreprise est ainsi en train de fabriquer un «portefeuille» à bitcoin, c’est-à-dire un appareil permettant d’empocher ses cryptomonnaies sur un support physique et sécurisé.

Pour la nouvelle plateforme, comme pour le «portefeuille» à bitcoin, Jack Dorsey promet un développement en toute transparence, avec des codes en «open source».

De nombreux projets ont récemment été lancés autour de la finance décentralisée qui, pour ses partisans, devrait permettre un accès différent aux services financiers comme les emprunts ou l’épargne. Le secteur en est encore à ses prémices, se développant sans réelle régulation.

A lire aussi...