Société Générale quitte le ring de la Bourse des métaux de Londres

AWP/AFP

1 minute de lecture

La grande banque française se contentera désormais d’accéder aux services à distance du London Metal Exchange.

Société Générale va quitter «l’anneau» («the ring»), la célèbre salle des marchés à la criée du London Metal Exchange (LME), et se contentera désormais d’accéder aux services à distance, a annoncé la place britannique vendredi dans un communiqué.

La place des métaux de Londres, vieille de près de 150 ans, est la dernière bourse européenne à accueillir des échanges à la criée, dans un espace appelé «l’anneau» au sein de ses locaux, au coeur de la City, où les courtiers en métaux industriels passent des ordres depuis un cercle de canapés rouges.

Si la banque française renoncera à son statut de membre du ring dès mardi, ramenant alors à sept le nombre de participants, elle pourra continuer à négocier électroniquement pour son propre compte et pour celui de ses clients, a-t-elle précisé à l’AFP.

Société Générale reste également «Clear member» du LME, c’est à dire que la banque participe à la chambre de compensation -outil de sécurisation et d’exécution des transactions- du London Metal Exchange pour toutes les opérations électroniques et téléphoniques.

Le LME, qui appartient au groupe gérant la Bourse de Hong Kong, est l’une des principales plateformes boursières mondiales consacrées aux métaux industriels, proposant de multiples contrats à terme sur les métaux non-ferreux (cuivre, aluminium, plomb, zinc, nickel et étain principalement).

En 2021, la place boursière avait annoncé qu’elle envisageait la fermeture du «ring», suspendu en raison de la pandémie de Covid-19, pour évoluer vers des échanges 100% électroniques. Elle avait finalement choisi de conserver son lieu physique d’échanges après une consultation.

A lire aussi...