Le groupe bancaire Société Générale a vu son bénéfice net augmenter de 11,3% au troisième trimestre à 1,5 milliard d’euros (1,4 milliard de francs), notamment tiré par l’activité Banque de détail en France, Banque Privée et Assurances, a-t-il annoncé jeudi.
Sur neuf mois, le bénéfice net du groupe a bondi de 45% à 4,6 milliards d’euros, porté par plusieurs cessions effectuées par la banque au premier trimestre.
Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur, a lui reculé de 2,7% à 6,6 milliards d’euros au troisième trimestre, en raison des nombreuses cessions opérées par le groupe, notamment en Afrique.
Indicateur surveillé par les marchés, la rentabilité de fonds propres tangibles (ROTE) de la Société Générale a été de 10,7% de juillet à septembre. Sur neuf mois, elle ressort à 10,5%, supérieure à la cible fixée pour l’année 2025, qui était d’environ 9%.
«Nous poursuivons l’exécution disciplinée de notre feuille de route stratégique en maintenant une position de capital solide, une stricte maîtrise de nos coûts et une gestion prudente des risques», a déclaré le directeur général du groupe, Slawomir Krupa, cité dans le communiqué.
La Banque de détail en France, dont les résultats sont consolidés avec les métiers d’assurances et de banque privée (réservée à la clientèle fortunée), a vu son PNB augmenter de moins de 1% à 2,3 milliards d’euros au troisième trimestre pour un bénéfice net en hausse de 18,1% à 439 millions d’euros.
Le PNB de la banque de grande clientèle, qui regroupe notamment les métiers de financement et d’investissement, augmente de 1,6% sur le trimestre, à 2,4 milliards d’euros, pour un résultat net en hausse de 4,3% à 734 millions.
Le revenu du pôle regroupant le crédit-bail automobile, le crédit à la consommation et les banques de détail à l’international, recule pour sa part de 6,2% à moins de 2 milliards d’euros, pour un résultat net en hausse de 5,3% à 393 millions d’euros. La banque s’est séparée sur le trimestre de ses filiales en Guinée-Conakry et en Mauritanie.