Sberbank: bénéfice net record malgré la volatilité liée aux sanctions

AWP

1 minute de lecture

Le groupe public a dégagé un bénéfice net de 831,7 milliards de roubles, soit 11,1 milliards d’euros au taux actuel.

La première banque russe, Sberbank a annoncé jeudi avoir enregistré un bénéfice net record en 2018, en hausse de 11% malgré une forte volatilité financière liée notamment au renforcement des sanctions contre la Russie.

Le groupe public a dégagé un bénéfice net de 831,7 milliards de roubles, soit 11,1 milliards d’euros au taux actuel.

Les revenus tirés des intérêts sur les emprunts, particulièrement touchés par la crise de 2014-2015, ont progressé de 3,5% à 1.396,5 milliards de roubles, tandis que les revenus tirés des frais et commissions bancaires ont bondi de 18,1% à 445,3 milliards de roubles.

Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 8,2% à 1.936,3 milliards de roubles.

«2018 fut une année importante pour Sberbank», s’est félicité le patron de Sberbank, Guerman Gref, dans un communiqué, saluant «un bénéfice net record» et «le défi ambitieux de mener à bien notre transformation technologique».

Le groupe Sberbank, qui avait déjà bien résisté à la crise monétaire puis économique de 2014-2015, a effectué un retour en force en 2016, entérinant la santé retrouvée du secteur bancaire après la crise.

Mais le contexte s’est obscurci courant 2018, et les banques ont notamment dû faire face à la volatilité de la monnaie russe, qui a atteint des plus bas face à l’euro et surtout au dollar à la suite de l’annonce de sanctions américaines en avril.

Les sanctions américaines ont été encore renforcées en août, provoquant une chute du rouble et poussant la Banque centrale à augmenter mi-septembre son taux directeur pour la première fois depuis la crise de 2014.

Mais si le rouble s’est depuis remis, une nouvelle salve de sanctions reste possible dans les prochains mois.

Mardi, le deuxième groupe bancaire de Russie VTB a également annoncé un bénéfice net en hausse de 49% en 2018, à 178,8 milliards de roubles (2,4 milliards d’euros).

Les revenus tirés des intérêts sur les emprunts, ont légèrement progressé de 1,8% à 468,6 milliards de roubles. Ceux issus des frais et commissions bancaires ont cependant diminué de 5,6% à 90 milliards de roubles.

Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 8,2% à 641,3 milliards de roubles.

«Pour la deuxième année consécutive nous avons surpassé nos objectifs de bénéfice net», s’est félicité le patron de VTB Andreï Kostine. «Nous avons atteint une très forte croissance et avons davantage renforcé notre position sur le marché».

A lire aussi...