Rothschild & Co: résultats 2020 résilients dans des conditions difficiles

Communiqué, Rothschild & Co

2 minutes de lecture

Les revenus annuels de la société présidée par Alexandre de Rothschild ont fléchi de 1% à 1’146 millions d’euros.

Chiffres clés des résultats annuels 2020
  • Performances des métiers: – Conseil financier: performances solides dans une année perturbée, avec des revenus annuels en baisse de 1% par rapport à l'année dernière à 1’146 millions d’euros (2019: 1’160 millions d’euros) 
  • Banque privée et gestion d'actifs: forte collecte nette en Banque privée en hausse de 16% à 2,9 milliards d’euros. Performance financière résiliente en Europe avec des revenus en hausse de 3% à 470 millions d’euros (2019: 458 millions d’euros) et un résultat avant impôt en hausse de 9% à 74 millions d’euros (2019: 68 millions d’euros). Activité de crédit très conservatrice, sans problème significatif dans l'environnement actuel. Année plus contrastée pour notre gestion d'actifs nord-américaine. 
  • Capital-investissement et dette privée (Merchant Banking): revenus annuels en baisse de 25% à 148 millions d’euros (2019: 197 millions d’euros) en raison de moindres réévaluations des investissements par rapport à 2019, en revanche, forte progression des revenus récurrents de 24% portée par la croissance des actifs sous gestion grâce aux succès des récentes levées de fonds 

 

  • Revenus: baisse de 4% à 1’799 millions d’euros (2019: 1’872 millions d’euros) 
  • Résultat net - part du Groupe hors éléments exceptionnels: 173 millions d’euros (2019: 233 millions d’euros). Résultat net - part du Groupe incluant les éléments exceptionnels: 161 millions d’euros (2019: 243 millions d’euros) 
  • Bénéfice par action (BPA) hors éléments exceptionnels: 2,37 euros (2019: 3,24 euros) et BPA y compris éléments exceptionnels: 2,20 euros (2019: 3,38 euros) 
  • Impact négatif de la variation des taux de change de 17 millions d’euros sur les revenus et d’un million d’euros sur le résultat net - part du Groupe 
  • Dividende 2020 limité à 0,70 euro par action (à la suite de non-versement du dividende 2019 de 0,85 euro). En conséquence, nous prévoyons de verser au quatrième trimestre 2021 un acompte exceptionnel sur dividende de 1,04 euro par action, sous réserve de la levée des restrictions 

Alexandre de Rothschild, Président exécutif, a déclaré: «2020 a été une année particulièrement difficile pour toutes nos parties prenantes. Dans ces conditions exceptionnelles, notre priorité a été d’assurer la santé et le bien-être de nos collaborateurs. Ils ont réagi avec agilité en restant centrés sur les attentes de nos clients dans ce contexte. Leur fort engagement et leur collaboration à l'échelle mondiale, a permis au Groupe de fonctionner avec efficacité tout au long de l’année et de générer de solides résultats. 

Interrompu par la pandémie au cours du premier trimestre, le marché des fusions-acquisitions a terminé l'année sur des niveaux très élevés. En outre, notre large offre de conseil en financement a permis d'assurer des résultats solides pour l’ensemble de l'activité de Conseil financier. Nous restons la première banque d’affaires en nombre d'opérations de fusions et acquisitions en Europe et la deuxième au niveau mondial. 

La collecte en Banque privée a été très élevée, ce qui témoigne de la solidité de notre marque, de l’excellence de nos services auprès de notre clientèle et de la qualité de nos conseils dans ce paysage financier complexe. En ligne avec notre stratégie de croissance externe, nous avons annoncé l’acquisition de la banque suisse Pâris Bertrand, ce qui consolidera notre position sur ce marché. La Gestion d'actifs a connu une année plus difficile avec des sorties nettes de capitaux, notamment en Amérique du Nord. Nous recentrons actuellement cette division et sommes confiants pour 2021.

Cette année a été l’occasion de démontrer la résilience du Merchant Banking grâce à l'accroissement des revenus récurrents liés à la croissance des actifs sous gestion. Nos critères d'investissement rigoureux, axés sur trois secteurs (santé, data & logiciels et services aux entreprises à base technologique), couplés à la qualité des actifs en portefeuille ont permis de réévaluer certains investissements en fin d’année dans un environnement difficile. 

L'année 2020 nous a montré que le Groupe est résilient, agile et capable de faire face à d'immenses défis. Nous démarrons l'année 2021 avec confiance et une activité soutenue. Fort de l’indépendance de notre modèle économique construit autour de trois métiers présents à travers le monde et de nos solides performances, Rothschild & Co est bien positionné pour poursuivre son objectif de création de valeur à long terme. Parmi toutes les difficultés et turbulences causées par la pandémie en 2020, Rothschild & Co est déterminé à contribuer à une reprise durable. Nous restons convaincus que la prise en compte des risques ESG peut représenter des opportunités de création de valeur pour le Groupe et ses parties prenantes.»

A lire aussi...