Risque climatique: LGIM accroit la pression sur les entreprises

Communiqué, Legal & General Investment Management

1 minute de lecture

Les notations climatiques de plus de 1'000 entreprises dans des secteurs clés seront rendues publiques avec des sanctions possibles de vote et d'investissement.

Legal & General Investment Management (LGIM) a publié aujourd'hui son engagement annuel sur l'impact climatique, augmentant ainsi l'ambition de son programme d'engagement.

En utilisant des mesures quantitatives, y compris la modélisation climatique exclusive de LGIM, les notations climatiques de plus de 1'000 entreprises dans des secteurs clés seront rendues publiques par un système de «feux de circulation» sur le site web de LGIM.  Le nombre d'entreprises couvertes a plus que décuplé. Les entreprises sélectionnées sont responsables de plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre des sociétés cotées en bourse. 

Les entreprises qui ne respectent pas les normes minimales de LGIM, par exemple parce qu'elles n'ont pas fourni d'informations complètes sur leurs émissions ou qu'elles n'ont pas obtenu les principales certifications de durabilité, seront soumises à un vote négatif et à un éventuel désinvestissement de la part des fonds sélectionnés. LGIM a l'intention de renforcer la rigueur de ses normes et de ses actions au fil du temps. Cette annonce intervient alors qu'une analyse indépendante met en lumière la position de vote ferme de LGIM, cette dernière étant l'un des principaux partisans des résolutions d'actionnaires «critiques pour le climat» par rapport aux 12 plus grands gestionnaires d'actifs du monde.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.
 

A lire aussi...