Recettes et bénéfice de la BCBE en nette hausse au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net semestriel s’est enrobé de 5,9% sur un an à 63,6 millions de francs. Cette poussée s’explique par des dépenses stables.

La Banque cantonale bernoise (BCBE) est parvenue à augmenter sensiblement sa rentabilité opérationnelle au premier semestre, malgré une stagnation des recettes dans les crédits, son coeur de métier. L’établissement a généré globalement plus de volumes, de revenus et a maîtrisé ses charges.

Le bénéfice net semestriel s’est enrobé de 5,9% sur un an à 63,6 millions de francs, selon les indications fournies jeudi par la BCBE.

Le résultat opérationnel a atteint 76,5 millions de francs, ce qui représente un bond de 19,3%. Cette poussée s’explique par des dépenses stables (-0,6%) à 120,3 millions malgré des frais de personnel plus élevés, dans un contexte d’augmentation des recettes, qui ont pris 7,6% à 217,0 millions.

La BCBE a néanmoins pâti de la pression continue sur la marge d’intérêt, sa principale source de revenus affectée par la persistance des taux négatifs.

Malgré une hausse du volume d’affaires, les opérations d’intérêt ont ainsi dégagé un résultat brut qui a stagné (-0,1%) à 139,0 millions de francs. La dissolution de provisions pour risque de défaillance client à hauteur de 2,9 millions - contre une réserve constituée de 8,7 millions au 1er semestre 2020 - a porté le résultat net à 141,9 millions, soit +8,8%.

Le produit tiré des commissions a gonflé de 1,9% à 55,5 millions. Les recettes des opérations de négoce se sont tassés de près de 13% à 9,9 millions, tandis que les «autres résultats ordinaires» se sont envolés de 79% à 9,7 millions.

«Boom» du marché immobilier

A fin juin, les créances hypothécaires ont pris 2,9% sur six mois à 24,22 milliards de francs, à comparer à des dépôts clientèle de 25,63 milliards (+4,6%).

Dans son communiqué, la banque bernoise rappelle que la pandémie de Covid-19 a entraîné un boom sur le marché immobilier. La demande de logements en propriété a explosé et a provoqué une hausse des prix dans le canton et de manière générale dans toute la Suisse, explique la BCBE.

La somme au bilan a augmenté de 3,1% à 37,56 milliards.

Pour 2021, la direction table sur un résultat en ligne avec celui de l’exercice précédent. La marge d’intérêt devrait encore se trouver sous pression et engendrera encore des coûts au deuxième semestre, note la banque.

D’un point de vue plus général, l’économie bernoise pourrait retrouver son niveau d’avant-crise en 2022. Les secteurs bien représentés dans le canton, soit le tourisme, l’horlogerie et l’industrie MEM (machines, équipements électriques, métaux) «remontent la pente», constate l’établissement cantonal.

A 9h27, l’action BCBE prenait 0,7% à 208,00 francs, dans un SPI en légère hausse de 0,11%.

A lire aussi...