RBS multiplie par trois ses profits au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le CEO Ross McEwan a salué la performance de la banque britannique réalisée malgré un marché plus concurrentiel.

La banque britannique RBS a annoncé vendredi un bénéfice net multiplié par trois au premier trimestre, en raison de la diminution de ses coûts de restructuration et malgré une activité en demi-teinte.

Le bénéfice net a atteint 792 millions de livres (911 millions d’euros) au cours des trois premiers mois de l’année, selon un communiqué.

RBS, encore détenu à 71% par les pouvoirs publics, confirme être sur une meilleure trajectoire après avoir dégagé en 2017 son premier profit annuel depuis la crise financière. Il avait alors tourné la page d’une décennie de pertes entre de coûteux litiges et une profonde transformation.

Le premier trimestre a principalement profité d’un fort recul de ses charges de restructuration à 209 millions de livres, contre 577 millions un an plus tôt, du fait d’un parc immobilier moins onéreux, de la baisse du nombre d’employés et d’une plus grande efficacité opérationnelle.

RBS est désormais recentrée sur la banque de détail au Royaume-Uni, tout en possédant encore une activité de banque d’investissement, après avoir réduit la voilure à l’international et taillé dans ses effectifs depuis la crise.

Les coûts et provisions pour litiges sont quant à eux restés très faibles, à 19 millions de livres, contre 54 millions à la même période de 2017.

La banque en a quasiment terminé avec ses litiges hérités du passé, à l’exception de démêlés avec le Département américain de la Justice (DoJ) qui enquête sur ses agissements dans la crise des «subprime».

RBS a toutefois déjà mis de côté plusieurs milliards de livres pour faire face au risque d’une énorme amende dans cette affaire dont elle ne dit pas un mot dans son communiqué de résultats pour le premier trimestre.

Pour le reste, l’activité même de la banque a été mi-figue mi-raisin avec une hausse limitée de son chiffre d’affaires de 2,8% à 3,3 milliards de livres.

Dans la banque de détail, les revenus n’ont que légèrement progressé, même si RBS se félicite d’avoir toujours de clients utilisant sa banque en ligne.

Pour ce qui est de Natwest Markets, qui regroupe ses activités de marché, le chiffre d’affaires est quasi-stable, mais son résultat opérationnel est revenu dans le vert sur fond de plus grande volatilité sur les places financières.

«Il s’agit d’une bonne publication, qui montre les progrès que nous faisons, malgré un marché plus concurrentiel. Notre chiffre d’affaires est en hausse, nos coûts en baisse et notre capital se renforce encore», a commenté le directeur général Ross McEwan, cité dans le communiqué.

A lire aussi...