Rainer-Marc Frey détient plus de 10% de Leonteq

AWP

1 minutes de lecture

L’investisseur milliardaire a acquis indirectement, via sa société H21 Macro Limited, des actions nominatives et des options de vente représentant au total 11,63% du capital-actions de Leonteq

L’investisseur milliardaire Rainer-Marc Frey a passé la barre des 10% de participation dans Leonteq, a annoncé vendredi le spécialiste de produits structurés.

M. Frey a acquis indirectement via sa société H21 Macro Limited des actions nominatives et des options de vente représentant au total 11,63% du capital-actions de Leonteq, a précisé cette dernière dans un communiqué.

L’homme d’affaires schwytzois détenait au 31 octobre 1,72 million de titres du groupe zurichois, soit 9,06% de son capital-actions.

Hormis M. Frey, les plus grands actionnaires de Leonteq sont le groupe bancaire Raiffeisen (40,44%), ainsi que Credit Suisse et le fonds souverain de Singapour GIC qui détiennent chacun moins de 3%.

La fortune de Rainer-Marc Frey a été estimée entre 1 et 1,5 milliard de francs par le magazine Bilan. L’investisseur de Bäch détient notammennt des participations dans le spécialiste de la distribution DKSH (2,8%), le laboratoire Siegfried (2,8%) et le conglomérat sud-african Lonrho (40%).

La montée au capital de M. Frey rassurait les investisseurs. A la Bourse suisse, le titre progressait fortement de 4,2% à 50 francs, une hausse à nuancer cependant au vu de la chute de 26% qu’à connu l’action depuis le début de l’année.

Le groupe zurichois a traversé une période de turbulences. Leonteq avait annoncé début octobre 2017 le retrait du patron et co-fondateur Jan Schoch, remplacé en mai 2018 par le vice-président Lukas Ruflin. Le départ du président Pierin Vincenz, accusé de gestion déloyale chez Raiffeisen, a avait été dévoilé en juillet 2017.

A lire aussi...