Résultats annuels en léger repli pour la BC de Bâle

AWP

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Face aux incertitudes, l’établissement n’a pas émis de prévision pour le nouvel exercice.

La Banque cantonale de Bâle (BKB) a subi l’année dernière un recul généralisé des résultats dans un contexte marqué par la pandémie de coronavirus. Face aux incertitudes, l’établissement n’a pas émis de prévision chiffrée pour le nouvel exercice.

Le produit d’exploitation du groupe, auquel appartient la Banque Cler, a baissé de 3,4% à 529,5 millions de francs en 2020. Alors que les recettes issues des opérations d’intérêt, ainsi que des commissions et services sont restées relativement stables, celles des activités de négoce et des autres activités ont nettement reculé, a indiqué la BKB jeudi dans son rapport annuel.

L’établissement cantonal a néanmoins réussi à réduire ses dépenses de 1,7% à 349,2 millions de francs, limitant le repli du résultat d’exploitation à 157,3 millions (-2,2%). Le bénéfice net s’est quant à lui contracté de 3,2% à 108,3 millions.

La somme au bilan a quant à elle fortement bondi de 21,5% à 54,4 milliards de francs. Les prêts à la clientèle ont crû de 3,2% à 32,6 milliards, tandis que les dépôts des clients ont gonflé de 12,8% à 29,9 milliards.

Quant à la performance de la maison-mère, la banque cantonale sans sa filiale Banque Cler, le résultat d’exploitation a baissé de 14,1% à 118,8 millions de francs et le bénéfice net s’est contracté de 2,2% à 98,6 millions.

La BKB versera à ses actionnaires un dividende stable par rapport à l’année dernière de 3,10 francs par titre. Le canton de Bâle-Ville recevra pour sa part un versement stable de 77 millions de francs.

Pour faire face à la pandémie de coronavirus, la banque est venue en aide aux PME en leur versant des crédits-relais pour un total de 160 millions de francs dans le cadre des aides publiques de la Confédération et du canton. L’établissement apporte également des crédits à des start-up dans le cadre d’un programme de soutien du canton de Bâle-Ville.

La direction n’a pas émis de prévision chiffrée pour la nouvelle année. En 2021, la BKB «veut continuer à améliorer ses processus de conseil, rendre plus efficace ses services (...) et avancer dans la numérisation», a indiqué le directeur général Basil Heeb, cité dans le communiqué. Le patron veut continuer à développer l’activité de la banque sur la nouvelle période de 2022 à 2025.

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