Résultats 2021 en demi-teinte pour Sympany

AWP

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Le chiffre d’affaires tombe à 28,7 millions de francs alors que le volume de primes dans l’assurance de base s’élève à 806 millions grâce à une hausse «des clients optant pour des modèles d’assurance plus avantageux».

L’assureur maladie Sympany a inscrit des résultats mitigés pour 2021 malgré une augmentation de sa clientèle. L’entreprise bâloise a clos son exercice sur un chiffre d’affaires de 28,7 millions de francs contre 44,3 millions l’exercice précédent.

La caisse d’assurance a annoncé mardi dans un communiqué un volume de primes en recul à 1,05 milliard (1,06 milliard en 2020). Côté assurance de base, le volume de primes s’élève à 806 millions, dopé par davantage de clients optant pour des modèles d’assurance plus avantageux et des franchises plus élevées, explique l’entreprise.

Sympany a accru sa clientèle privée de 2’200 nouveaux assurés l’année passée, malgré «une faible propension des assurés à changer de caisse». Côté clientèle d’entreprises, Sympany annonce de nouvelles acquisitions sans données chiffrées.

L’entreprise explique observer «avec inquiétude l’évolution des coûts et la pression politique visant à maintenir les primes à un bas niveau tout en réduisant les réserves». Sympany s’oppose notamment à toute intervention politique dans la fixation des primes.

Au cours de l’exercice précédent, l’assurance a versé à sa clientèle des excédents de plus de 33 millions de francs, provenant de l’assurance de base et de l’assurance complémentaire. Pour 2022, les assurés de Sympany disposant d’une assurance complémentaire d’hospitalisation devraient se voir restituer 2,7 millions, à fin mai.

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