Résultat net record pour Crédit Mutuel en 2023

AWP

1 minute de lecture

Le groupe dirigé par Isabelle Ferrand améliore son bénéfice net de 8,4% à 4,57 milliards d’euros.

Le groupe Crédit Mutuel a annoncé mercredi un bénéfice net record, à 4,57 milliards d’euros (+8,4% sur un an à normes comptables comparables), soutenu par sa dynamique commerciale et malgré une augmentation des défauts des entreprises.

«On a un résultat net à nouveau historique», s’est félicitée la directrice générale de la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) Isabelle Ferrand, lors d’une conférence de presse.

Le bénéfice net 2023 de Crédit Mutuel se situe ainsi derrière BNP Paribas et Crédit Agricole, mais devant BPCE et la Société Générale.

Cette performance s’explique par trois facteurs essentiels, selon le groupe: la dynamique commerciale, avec une croissance du nombre de clients de 3,4% sur un an, l’efficacité opérationnelle et l’utilisation de la technologie.

La CNCM est l’organe central de la grande famille du Crédit Mutuel, qui réunit entre autres les deux frères, longtemps fâchés, Crédit Mutuel Alliance fédérale (14 caisses régionales sur 18 et le CIC, entre autres) et Crédit Mutuel Arkéa (2 fédération régionales et Fortuneo, entre autres).

Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur, est quasi stable à 18,7 milliards d’euros.

Le Crédit Mutuel a insisté sur sa solidité financière, mettant en avant son ratio de fonds propres durs (CET1), un indicateur-clé qui mesure la capacité à surmonter une éventuelle crise, à 19,2% fin 2023.

Le coût du risque (les sommes provisionnées pour faire face aux éventuels impayés sur les crédits consentis) a bondi de 46,6%, à 1,42 milliard d’euros, «reflétant le retour à un niveau pré-Covid des défaillances des emprunteurs avec la fin des dispositifs massifs d’aide», explique l’établissement bancaire.

«Il y a des dégâts», a reconnu Mme Ferrand.

Le groupe a par ailleurs devant lui un renouvellement de sa gouvernance après l’annonce surprise la semaine dernière du départ prochain de Nicolas Théry, actuel président et par ailleurs président de l’Alliance fédérale.

Le groupe Crédit Mutuel revendique 84.600 collaborateurs, 20.000 élus mutualistes et 37,8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises en France et en Europe.

A lire aussi...