Les actionnaires devront se contenter d’un dividende stable. Face aux turbulences économiques et géopolitiques, la direction se veut prudente pour l’exercice en cours.
La Banque cantonale de Thurgovie (TKB) est parvenue à accélérer à quasiment tous les étages l’année dernière, concluant 2022 sur un bénéfice net en progression. Les actionnaires devront se contenter d’un dividende stable. Face aux turbulences économiques et géopolitiques, la direction se veut prudente pour l’exercice en cours.
Le produit d’exploitation a augmenté de 1,8% à 372,6 millions de francs. Alors que le résultat brut des opérations d’intérêt - principale source de revenus de l’établissement - s’est contracté de 1,7%, celui des commissions et services a progressé de 4,9% et celui des opérations de négoce a bondi de 38%, grâce notamment à des transactions sur devises, a détaillé la TKB jeudi dans un communiqué.
Parallèlement, les coûts d’exploitation n’ont enflé que de 1,7% à 171,7 millions de francs, résultant en un rapport entre les coûts et les revenus de 45,1%, en très légère amélioration comparé aux 45,2% enregistrés fin 2021.
Dans ce contexte, la banque de Suisse orientale est parvenue a améliorer sa rentabilité, le résultat opérationnel augmentant de 3% à 188,1 millions et le bénéfice net de 1,6% à 147,8 millions.
Face aux turbulences sur les marchés financiers l’année dernière, ses avoirs sous gestion se sont repliés de 1,2% à 22,94 milliards, mais l’établissement cantonal est parvenu à augmenter de 8,4% sur un an ses afflux d’argent frais à 1,44 milliard.
La TKB, qui revendique 215’000 clients (+6000), a aussi profité d’une demande soutenue en crédits hypothécaires, qui ont augmenté de 6,4% à 23,1 milliards, faisant passer l’ensemble des prêts à la clientèle à 24 6 milliards (+5,8%).
Malgré des résultats annuels en hausse, les actionnaires ne bénéfieront que d’un dividende inchangé de 3,10 francs par bon de participation. Le canton de Thurgovie, actionnaire de référence de l’établissemet, recevra ainsi 48,2 millions au titre de l’année écoulée.
Pour 2023, la direction se veut prudente et table sur un résultat «dans le cadre de l’année dernière», sans plus de précision.