La Banque cantonale de Bâle-Campagne inscrit un nouveau correctif de valeur, de 105,5 millions de francs, sur sa participation dans la banque en ligne radicant, fraichement fusionnée avec Numarics et pour laquelle le franchissement du seuil de rentabilité se fait durablement attendre. L’établissement annonce conséquemment le retrait de son directeur général pour fin mars 2026 et du président de son conseil de banque pour fin juillet de la même année avec un an d’avance sur la fin de son mandat.
Le choix d’un nouveau président pour succéder à Thomas Schneider sera tranché conjointement par le demi-canton et par la banque. Le processus de succession à John Häfelfinger à la tête de l’exécutif a, lui, d’ores et déjà été amorcé.
«J’assume la responsabilité pour le correctif de valeur comme pour le retard dans le franchissement du seuil de rentabilité,» a d’emblée lancé en conférence de presse Thomas Schneider, qui officie en qualité de président depuis août 2018.
Clients en déshérence
Des atermoiements dans l’intégration des activités fiduciaires de la subdivision radicant business services et l’»apparition inopinée de problèmes» se sont traduits entre autres par une clientèle encore éparse, des revenus anémiques et des coûts élevés. «Tous les clients n’ont pas pu être intégrés, ce qui a conduit à une chute du chiffre d’affaires», a poursuivi M. Schneider.
Le nombre de clients de Numarics restés sur la touche n’est pas détaillé, mais le manque à gagner en terme de chiffre d’affaires et considéré «significatif». Radicant recense à ce jour quelque 18’000 clients, a indiqué le trésorier de la BLKB Luca Pertoldi.
Le groupe rhénan assure toutefois considérer toujours l’investissement dans radicant comme stratégique. Le nouveau correctif de valeur, après les 9 millions de francs déjà inscrits au 1er semestre de l’an dernier, sera partiellement amorti par une dissolution de réserves pour risques bancaires généraux. La date prévue pour le franchissement du seuil de rentabilité de la filiale se voit néanmoins derechef repoussée, à 2029, contre 2027 ou 2028 en février encore.
La BLKB détient encore une participation de près de deux tiers dans radicant, dans le sillage de la fusion de cette dernière fin 2024 avec le fournisseur de services fiduciaires numériques Numarics.
Remaniements chez radicant également
Le conseil d’administration de radicant accueillera prochainement Matthias Kottmann, représentant de la direction générale de la maison-mère. Le président Marco Primavesi remettra par contre son mandat à la fin de l’exercice en cours.
Dans l’attente de la présentation des résultats semestriels mi-juillet, la BLKB confirme d’ores et déjà ses projections pour 2025, laissant augurer une certaine stabilité dans les résultats d’une année à l’autre. Le patron sortant a de son côté indiqué que les contours et détails sur le plan d’économies et d’optimisation annoncé sera divulgué ultérieurement, après discussion avec les collaborateurs.