Pictet annonce des résultats 2022 stables ainsi qu’un changement au sein de son collège d’associés

Communiqué, Pictet

1 minute de lecture

Malgré un contexte difficile, le résultat opérationnel progresse de 1% à 930 millions. L’associé-gérant Bertrand Demole quittera ses fonctions à fin juin pour exercer un mandat d’administrateur indépendant.

Le groupe Pictet dévoile ses résultats non audités pour l’exercice 2022, avant la publication de son rapport annuel à la fin avril. Lors de l’exercice clos le 31 décembre 2022, le groupe a dégagé des produits d’exploitation de 3,191 milliards de francs, en baisse de 2% par rapport à fin 2021, et a vu son résultat opérationnel progresser de 1%, de 924 millions à 930 millions. Le bénéfice consolidé a reculé de 1% par rapport à l’exercice précédent (hors produits extraordinaires, générés principalement par l’opération de cession-bail conclue pour le siège de Genève en 2021) pour s’établir à 768 millions.

Les actifs sous gestion ou en dépôt s’élevaient à 612 milliards de francs au 31 décembre 2022, les apports nets représentant 4 milliards.

De plus, les ratios de fonds propres et de liquidité sont demeurés très solides. Au 31 décembre 2022, le ratio de liquidité à court terme atteignait 176% et dépassait ainsi largement le minimum de 100% imposé par les normes de Bâle III. Le ratio de fonds propres totaux, calculé d’après des fonds propres réglementaires se montant à 3,39 milliards de francs, se situait quant à lui à 27,4%, soit à un niveau nettement supérieur au seuil de 12% fixé par la Finma.

Après 22 ans passés au service du groupe, dont 12 en tant qu’associé-gérant, Bertrand Demole a décidé de quitter ses fonctions à fin juin 2023. Il poursuivra ses activités en tant que vice-président indépendant du conseil d’administration de Pictet Alternative Advisors Holding SA, dont il a contribué au développement pendant 20 ans.

«Le groupe Pictet a enregistré de bons résultats en 2022, une année globalement difficile pour les marchés financiers, souligne Renaud de Planta, associé senior. La hausse des taux d’intérêt, l’augmentation du nombre d’opérations pour le compte de nos clients au dernier trimestre et la croissance de notre activité liée aux investissements alternatifs ont eu un effet positif. Nous continuons en outre de tirer profit de l’accent mis sur nos compétences en investissement et sur un service de qualité.»

«Nous remercions Bertrand pour tout ce qu’il a apporté à Pictet et au Collège pendant ces nombreuses années. Il a oeuvré sans compter pour assurer la prospérité des activités sous sa responsabilité, comme le trading ou l’asset servicing. Son esprit d’entrepreneur nous manquera, mais nous respectons sa décision et nous nous réjouissons qu’il ait accepté d’exercer une fonction d’administrateur indépendant.»

«J’ai effectué mon premier stage chez Pictet à l’âge de 13 ans, avant de consacrer toute ma carrière à cette entreprise, fasciné par son héritage extraordinaire. Aujourd’hui, je quitte un Groupe extrêmement solide. Je tiens à exprimer à mes collègues ma gratitude pour ce que nous avons accompli et pour tout ce qu’ils m’ont apporté. Le temps est venu pour moi de passer le relais, mais je resterai à jamais un ambassadeur de Pictet», déclare Bertrand Demole.

A lire aussi...