PEARL Infrastructure Capital II SCA, RAIF («PEARL»), un investisseur de premier plan dans les projets d’infrastructures environnementales à travers l’Europe, et membre partenaire de Edmond de Rothschild Private Equity, est heureux d’annoncer l’acquisition d’une participation majoritaire à hauteur de 65% dans Arbaflame AS («Arbaflame»), une entreprise innovante spécialisée dans la production de black pellets – un biocombustible solide de nouvelle génération pouvant remplacer le charbon dans les applications industrielles et la production d’énergie.
L'acquisition d'Arbaflame par PEARL constitue une étape cruciale vers la décarbonation d'une partie du marché du charbon en Europe. En 2024, la consommation de charbon dans l'Union européenne s'est élevée à environ 287 millions de tonnes. Le marché du charbon reste conséquent, avec une valeur estimée à 30 milliards d'euros. En intégrant la technologie innovante des black pellets d’Arbaflame, PEARL se positionne stratégiquement pour proposer une alternative durable au charbon traditionnel, contribuant ainsi à la transition énergétique de l’Europe vers des sources
renouvelables.
Arbaflame possède et exploite la première installation industrielle de production de black pellets au monde, située en Norvège. Cette technologie révolutionnaire offre une solution durable et efficace pour réduire les émissions de carbone et promouvoir une économie circulaire.
Sous cette nouvelle structure d’actionnaire, Arbaflame continuera d’opérer sous sa marque existante, tout en bénéficiant des ressources de PEARL pour accélérer son expansion.
Depuis sa fondation en 2005, Arbaflame a été soutenue par son actionnaire majoritaire PEMCO, qui a joué un rôle crucial dans la croissance de l’entreprise. PEMCO restera actionnaire à hauteur de 32% aux côtés de PEARL, assurant ainsi la continuité du développement et tirant parti de son expérience industrielle.
«Nous sommes ravis d’accueillir Arbaflame au sein de notre groupe. Leurs technologies de pointe et leur expertise nous aideront à accélérer notre mission de promotion de la transition énergétique et à renforcer notre leadership dans le secteur des infrastructures de production d’énergie renouvelable, pilotable et stockable», a déclaré Guillaume de Forceville, Partner et Chief Operating Officer de PEARL.
Håkon Knappskog, le PDG d’Arbaflame et de PEMCO, a exprimé son enthousiasme quant à cette acquisition: «L’implication de PEARL est une excellente opportunité pour étendre nos opérations à travers l’Europe. Leur soutien technique et financier nous permettra de continuer à innover et à développer notre technologie unique et brevetée de production de black pellets.»