PBS, Bordier et Reyl s’allient pour lancer Hermance Capital Partners

Communiqué, Bordier, Reyl, PBS

2 minutes de lecture

Emmenée par Jacques Chillemi, l’équipe d'Hermance Capital Partners est constituée d’experts en Private Equity, M&A et private banking.

L’alliance de Banque Pâris Bertrand Sturdza SA, de Bordier & Cie et de REYL & Cie repose sur une communauté d’intérêts: le développement d’une offre exclusive et performante de solutions d’investissement non cotés par le biais de Hermance Capital Partners. Cette dernière agira en tant qu’entité autonome et indépendante, détenue à parts égales par Banque Pâris Bertrand Sturdza SA, Bordier & Cie et REYL & Cie aux côtés de l’équipe de gestion.

Pierre Pâris se réjouit d’associer à une démarche initiée dès 2016 par Banque Pâris Bertrand Sturdza SA, des références telles que Bordier & Cie et REYL & Cie, auxquelles pourront s’adjoindre d’autres partenaires de qualité en Suisse et en Europe.

François Reyl souligne qu’au-delà d’intérêts convergents à construire une offre performante à forte valeur ajoutée pour une clientèle aussi bien privée qu’institutionnelle, des valeurs communes animent les promoteurs du projet: responsabilité, professionnalisme, qualité et innovation.

Michel Juvet y voit quant à lui la concrétisation de la conviction de Bordier & Cie selon laquelle l’investissement dans le non coté permet d’apporter de la décorrélation aux portefeuilles des clients, en plus d’une espérance de rendement supérieure à celle que nous observerons probablement ces prochaines années sur les marchés cotés.

Un positionnement unique

Le positionnement stratégique de Hermance Capital Partners est unique: un pure player dédié au non coté, au service des banques privées, des family offices et des gérants indépendants.

Une équipe expérimentée et crédible

Emmenée par Jacques Chillemi*, l’équipe est constituée d’experts en Private Equity, M&A et private banking. Elle a forgé son expertise dans le non coté depuis la fin des années 1980 et cumule une importante expérience: investissement dans plus de 150 fonds, 40 co-investissements et deals directs, et plus de 20 transactions secondaires.

*Responsable du Private Equity chez Pictet & Cie de 2003 à 2014 et responsable de la plateforme Monte-Rosa de Pictet & Cie, Jacques Chillemi est, depuis 2015, Responsable du Private Equity chez Banque Pâris Bertrand Sturdza SA et co-fondateur, aux côtés de Pierre Pâris, de Hermance Capital Partners.
Une offre complète et flexible

Hermance Capital Partners a d’ores et déjà développé une offre répondant aux besoins de ses clients actuels et futurs, pour des investissements dans les marchés non cotés. Hermance Capital Partners propose des investissements dans les trois segments «core»: Private Equity, Private Real Estate, et Private Debt, en primaire, secondaire, co-investissement et direct. L’approche modulable par fonds amène une flexibilité qui permet à chacun de construire son propre portefeuille selon ses contraintes de diversification.

Deux stratégies sont opérationnelles, à ce jour, sous forme de fonds de fonds. L’une dans la dette privée immobilière et l’autre active sur le buy-out de petites et moyennes sociétés américaines. L’équipe de Hermance Capital Partners entend lancer dès février 2018 une tranche Europe de cette seconde stratégie, ainsi qu’un véhicule d’investissements directs. In fine, ce ne seront pas moins de six stratégies qui seront déployées au niveau international dans le private equity, l’immobilier et la dette privée, via des fonds primaires, des transactions en direct, et des transactions secondaires.

Enthousiaste, Jacques Chillemi précise «Nous collaborons dans un esprit l’union fait la force et est garante du succès par l’accès aux bons dossiers et fonds de PE au niveau international, auxquels des acteurs de tailles petites ou moyennes ne pourraient accéder seuls sans cette plateforme».

Une ambition affirmée

Réalistes et ambitieux, les partenaires actuels prévoient, via Hermance Capital Partners, de devenir rapidement un acteur incontournable du secteur pour la clientèle privée, les family offices, voire certains institutionnels suisses et européens et envisagent de gérer à moyen terme, grâce à elle, plusieurs milliards de francs d’actifs.