PayPal déçoit sur ses prévisions trimestrielles

AWP

1 minute de lecture

Le groupe de Dan Schulman anticipe entre 3,62 et 3,67 milliards de dollars de chiffres d’affaires au troisième trimestre, alors que les analystes parient sur 3,71 milliards.

Dan Schulman, CEO de PayPal.  © Keystone

Le service américain de paiement en ligne PayPal a annoncé mercredi des résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre mais ses prévisions pour le trimestre en cours ont déçu les investisseurs, faisant baisser nettement le titre.

Vers 01h00 GMT (jeudi), le titre perdait 5,28% à 86,55 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

Ce sont vraisemblablement les prévisions pour le troisième qui ont été jugées timides, PayPal anticipant entre 3,62 et 3,67 milliards de dollars de chiffres d’affaires au troisième trimestre, alors que les analystes parient sur 3,71 milliards.

Le bénéfice ajusté, référence en Amérique du Nord, atteindrait entre 53 et 55 cents contre 54 attendus en moyenne par les analystes.

PayPal a pourtant en revanche revu à la hausse ses prévisions annuelles mais cela n’a visiblement pas ému les investisseurs.

Il anticipe désormais un chiffre d’affaires entre 15,3 et 15,5 milliards contre 15,2 à 15,4 milliards prévus jusque-là. Quant au bénéfice par action, il devrait se situer entre 2,32 et 2,35 dollars contre 2,31 à 2,34 dollars visés précédemment.

Quant au deuxième trimestre, le groupe a dégagé 526 millions de dollars de bénéfice net (+28%). Ajusté des éléments exceptionnels et rapporté par action, le bénéfice est ressorti à 58 cents, soit 1 cent au-dessus des prévisions des analystes.

A 3,86 milliards de dollars (+23%), le chiffre d’affaires est également meilleur qu’attendu par les analystes qui prévoyaient en moyenne 3,81 milliards.

PayPal a aussi enregistré 7,7 millions de nouveaux comptes (+18%) tandis que 139 milliards de dollars ont transité via la plateforme (+29%).

Venmo, la marque ciblant les «millenials» mêlant service mobile de paiement et fonctionnalités de réseau social, a confirmé sa croissance, avec 14 milliards de dollars en transactions, soit une hausse de 78% sur un an, un peu ralentie toutefois.

Le groupe a aussi annoncé un programme de rachats d’action de 10 milliard de dollars.

A lire aussi...