Partenariat entre Evahomes.ch et e-Potek

Communiqué, Evahomes.ch & e-Potek

2 minutes de lecture

Les deux fintechs genevoises s’associent pour faciliter l’accès à la propriété en Suisse avec une solution pour combler le montant de fonds propres nécessaire à une acquisition.

Evahomes.ch, solution de financement de biens immobiliers résidentiels, et e-Potek, société de courtage et conseil en hypothèque, nouent un partenariat exclusif pour assister les futurs acquéreurs dans l’achat de leur logement. L’objectif est de proposer une solution pour combler le montant de fonds propres nécessaire à la réalisation d’un projet immobilier. 

Réduire l’apport de fonds propres nécessaire pour obtenir son prêt hypothécaire 

Alors que les taux d’intérêt se situent à un niveau historiquement bas, les prix augmentent et l'exigence d’un apport minimal de 20% de fonds propres pour l’octroi d’un prêt hypothécaire constitue le principal frein pour accéder à la propriété. Aujourd’hui, seuls 40% des ménages sont propriétaires en Suisse. Parmi les 60% de locataires, 21% d’entre eux souhaitent accéder à la propriété et seuls 3% y parviennent1

Forte de ce constat, Evahomes.ch propose une solution d'acquisition alternative - conforme aux exigences réglementaires - aux personnes en bonne santé financière. Ces dernières n’ont plus besoin que de 10% de fonds propres pour devenir propriétaires. Comme pour une acquisition classique, la banque peut financer la propriété jusqu'à un maximum de 80%, tandis que l’acheteur utilise sa fortune pour couvrir au moins 10% du prix d’achat de la propriété. La part manquante des fonds propres est fournie par des investisseurs suisses qualifiés contre un rendement annuel allant de 3 à 7%, selon le profil de risque associé à la situation globale de l’acheteur. 

La solution permet de devenir propriétaire avec moins de fonds propres et ouvre ainsi cette perspective à davantage de personnes en Suisse. e-Potek a vu dans la proposition innovante d’Evahomes.ch une opportunité d’élargir sa mission de simplifier l’accès au prêt hypothécaire. 

«Certains de nos clients empruntent de l’argent auprès de leur famille pour pouvoir compléter leurs fonds propres. Evahomes.ch représente une solution pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas faire appel à leurs proches, avec un avantage fiscal intéressant», explique Yannis Eggert, directeur chez e-Potek. 

Accompagner et faciliter les démarches des futurs acquéreurs  

Le partenariat avec e-Potek permet d’optimiser la solution de financement retenue. En effet, e-Potek permet aux futurs acquéreurs d’identifier auprès de tous les prêteurs du marché les meilleures conditions de financement, et de bénéficier d’un accompagnement sur mesure, du début à la fin du projet, par des experts en matière de financement hypothécaire, de prévoyance et de fiscalité immobilière.

«Le partenariat avec e-Potek permet d’élargir notre service à plus de foyers et correspond à notre mission d'abaisser autant que possible les barrières à l'entrée pour les nouveaux acquéreurs résidentiels en Suisse», ajoute Tafsir Bâ, CEO d’Evahomes.ch. 

L’acheteur paie alors un montant mensuel qui dépend du rendement locatif théorique de la propriété, de la durée du contrat, de la situation personnelle de l’acheteur et du profil d’investissement. A l’échéance du contrat, les fonds propres sont constitués et le loyer se réduit alors aux charges hypothécaires traditionnelles. Les futurs acquéreurs qui possèdent assez de fonds propres peuvent également choisir cette alternative s’ils souhaitent garder des liquidités à disposition.  

Dans une conjoncture économique où les rendements d’épargne sont proches de 0% alors que les rendements immobiliers oscillent aux alentours des 3%, investir indirectement dans l’immobilier par le biais d’Evahomes.ch représente une réelle opportunité. e-Potek a accompagné une première levée de fonds de 7,5 millions de francs pour le compte d’Evahomes.ch et les deux sociétés envisagent déjà une autre levée de fonds. Pour les investisseurs, qui eux prêtent les fonds propres aux futurs acquéreurs, il s’agit d’une opportunité unique d’investissement sur le marché immobilier suisse et à des rendements compétitifs.  

«Nous avons été approchés par de nombreux investisseurs privés qui souhaitent investir et participer à la levée de fonds et n’avons pas encore pu satisfaire cette demande. A ce jour, la levée de fonds est distribuée en priorité à quelques investisseurs qualifiés qui ont demandé depuis plusieurs années d’être investis dans ce type d'opportunités. Cependant, vu l’importante demande de futurs acquéreurs souhaitant solliciter un emprunt auprès d’Evahomes.ch, nous pensons que nous pourrons rapidement ouvrir l’opportunité d’investissement au grand public», précise Yannis Eggert, directeur chez e-Potek.

 

1 Source: Mythe et enjeux de la propriété du logement. Un livre de Philippe Thalmann et Philippe Favarger paru aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, Lausanne, 2002.

A lire aussi...