La fintech genevoise dirigée par Yannis Eggert finalise sa première levée de fonds et va ouvrir un bureau à Lausanne.
e-Potek, nouvel acteur digital du financement hypothécaire fondé en 2018, vient de conclure un premier tour de financement auprès d’un groupe d’investisseurs stratégiques. Les fonds levés vont permettre à la fintech genevoise d’étendre sa présence en Suisse romande à travers notamment l’ouverture d’un bureau à Lausanne.
18 mois après son lancement, e-Potek finalise sa première levée de fonds. Parmi les investisseurs engagés, on retrouve notamment le CFO de Property Finder Group Simon Comina, le CEO de Virtual Network SA Stéphane Pictet, ou encore le fondateur de Realforce Léonard Cohen.
Créée à Genève par Florian Bienefelt, ingénieur en microtechnique diplômé de l’EPFL et de l’Université de Stanford et Yannis Eggert, spécialiste en financement hypothécaire, la startup a ouvert son capital avec pour objectif de devenir le leader dans le domaine du courtage en financement hypothécaire. Accompagnée depuis ses débuts par l’avocat d’affaires Daniel Udry et l’entrepreneur Cyril de Bavier (Swissroc Capital Holding), qui siègent au conseil d’administration de la société, e-Potek digitalise le financement hypothécaire. Visant à rendre l'expérience de l'obtention d'un prêt hypothécaire plus simple, plus transparente et plus rapide, la startup a développé une plateforme en ligne permettant d’obtenir en quelques clics les offres de financements hypothécaires de tous les prêteurs du marché. Les clients d’e-Potek sont des particuliers ainsi que des courtiers et promoteurs immobiliers qui bénéficient des multiples fonctionnalités de la plateforme.
Les fonds levés vont permettre à l’entreprise genevoise d’amorcer son développement en Suisse romande à travers l’ouverture d’un second bureau à Lausanne et le recrutement de nouveaux talents. L’équipe doublera ainsi ses effectifs, portant à 20 le nombre de collaborateurs dans le courant de l’année 2020.
«En complément d’une croissance organique, l'ouverture du capital nous permet de compter sur une équipe opérationnelle à Lausanne. Nous pourrons ainsi absorber rapidement un volume d'affaires important qui nous vient des différents tunnels d’acquisitions digitaux que nous avons mis en place en 2019. L’expertise des nouveaux associés et leur important savoir-faire dans leurs domaines respectifs va nous permettre d’optimiser de manière conséquente notre structure opérationnelle et surtout d’appuyer l’importante croissance de notre volume d’affaires», explique Yannis Eggert.
Du côté genevois, après neuf mois d’activité, e-Potek totalisait déjà un volume d’affaires hypothécaires d’environ 380 millions de francs et a traité fin 2019 un volume annuel supérieur à 500 millions. Un chiffre qu’elle entend doubler avec le développement du marché romand. Le type de dossiers traités est essentiellement porté sur les financements de logements, dont les valeurs varient entre 500'000 francs et 5 millions de francs. Après la Romandie, e-Potek vise la Suisse alémanique où l’ouverture d’un bureau à Zurich est prévue ces prochaines années. Elle ambitionne ainsi de se positionner au niveau du leader du marché avec pour objectif d’atteindre un traitement annuel de financements hypothécaires pour un volume supérieur à deux milliards de francs.
«Le marché du financement hypothécaire représente, en Suisse, un volume supérieur à 100 milliards de francs de prêts octroyés chaque année. Cependant, moins de 10% des emprunteurs sollicitent un intermédiaire pour les accompagner - contre plus de 70% dans certains pays anglo-saxons. L'opportunité de croissance sur ce marché est réelle, à plus forte raison dans une période où les taux hypothécaires sont au plus bas. Dans ce contexte, le caractère digital d’e-Potek est une vraie force en plus d’être fondamental pour offrir la meilleure expérience hypothécaire possible aux clients», conclut Yannis Eggert.