Nordea confiant en ses objectifs après des bénéfices en hausse en 2020

AWP

1 minutes de lecture

«Au cours de l’année écoulée, nous avons amélioré nos performances et respecté notre plan d’activité», a déclaré le PDG de la banque Frank Vang-Jensen.

La banque nordique Nordea a publié jeudi des bénéfices annuels en hausse, grâce à une baisse des coûts conforme aux attentes, et a affirmé être sur la bonne voie pour concrétiser ses objectifs 2022.

Au cours de l’année écoulée, «nous avons amélioré nos performances et respecté notre plan d’activité», a déclaré le PDG de la banque Frank Vang-Jensen, cité dans le rapport d’activité.

Nordea souhaitait baisser ses coûts pour qu’ils soient inférieurs à 4,7 milliards d’euros (5,8 milliards de francs), un chiffre conforme a ce qui a été publié jeudi.

Le ratio coûts/revenus s’est réduit à 54,8% l’année dernière (contre 57,5% en 2019). Nordea vise toujours un ratio de 50% en 2022.

Son produit net bancaire s’est affiché en hausse de 4,6% sur la même période, à 4,5 milliards d’euros.

Nordea «progresse bien vers la réalisation de ses objectifs financiers pour 2022», a assuré la banque.

Au quatrième trimestre, le rendement des capitaux propres était de 8,4%, «nous sommes en bonne voie pour atteindre l’objectif de plus de 10% d’ici 2022», s’est-elle félicitée.

Le bénéfice net annuel s’est, lui, établi à 2,2 milliards d’euros contre 1,5 milliard un an auparavant.

Pour 2021, Nordea prévoit de baisser encore les coûts pour qu’ils soient inférieurs à 4,6 milliards d’euros, contre 4,7 milliards annoncés jusqu’alors.

À la Bourse d’Helsinki, l’action prenait plus de 3% peu avant 09H30 GMT, à 7 euros.

A lire aussi...