Nordea bien orienté grâce à une bonne activité post-pandémie

AWP

1 minute de lecture

«Les sociétés nordiques ont rouvert leurs portes, permettant à des millions de personnes de retrouver un mode de vie plus normal», a expliqué le PDG Frank Vang-Jensen.

La banque nordique Nordea a publié jeudi des bénéfices trimestriels en progression et meilleurs qu’attendus, tirés notamment par une hausse des commissions, et affirme avoir «bien progressé» vers ses objectifs financiers pour 2022.

«Ces derniers mois, nous avons été témoins de nombreux développements encourageants. Les sociétés nordiques ont rouvert leurs portes, permettant à des millions de personnes de retrouver un mode de vie plus normal», a expliqué le PDG Frank Vang-Jensen, cité dans le rapport.

«Nous sommes entrés dans une nouvelle phase de reprise post-pandémie et, en tant que banque, nous l’avons fait en position de force», a-t-il poursuivi.

Sur la période juillet-septembre, le bénéfice opérationnel a progressé de 17% sur un an, à près de 1,3 milliard d’euros, dépassant les attentes des analystes, tandis que le résultat net a, lui, bondi de près de 20%, à 1 milliard.

Les bénéfices ont été soutenus par la hausse des revenus nets de commissions (+19%). Dans le même temps, le solde net des pertes sur crédit est ressorti à 22 millions, contre 19 millions au troisième trimestre 2020.

Le produit net bancaire – équivalent du chiffre d’affaires pour le secteur – progresse de son côté de 8% à 2,34 milliards.

Pour l’ensemble de l’année, la banque a confirmé son objectif de maintenir ses coûts autour de 4,6 milliards d’euros.

Nordea s’était fixé en 2019 l’objectif d’atteindre d’ici 2022 un ratio coûts/revenus inférieur à 50% et un retour sur capitaux propres supérieur à 10%.

La banque dit aujourd’hui avoir «bien progressé vers ses objectifs financiers pour 2022» et prévoit de publier de nouveaux objectifs le 3 février prochain, à l’occasion de la publication de ses résultats annuels.

Au troisième trimestre, le ratio coûts/revenus est tombé à 49% tandis que le retour sur capitaux propres a atteint 10,8%.

Peu après 08H00 GMT à la Bourse d’Helsinki, l’action perdait 1,7%, à un peu moins de 11 euros.

A lire aussi...