Nordea AM obtient une licence de la Finma et renforce sa présence institutionnelle en Suisse

Communiqué, Nordea Asset Management

1 minute de lecture

«L'obtention de la licence de la Finma nous permet de nous engager de manière plus directe et flexible avec les investisseurs institutionnels locaux», déclare Cristian Pappone.

L’approbation par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers Finma marque une étape importante dans la stratégie de Nordea Asset Management visant à renforcer sa présence en Suisse et à développer son activité dans le segment institutionnel. 

Dans une étape clé, Nordea Asset Management (NAM) a officiellement reçu une licence de gestionnaire d'actifs collectifs de la part de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers Finma. Cette licence fait suite à l'entrée de NAM sur le marché institutionnel suisse en 2024 avec les nominations de Carl Hollitscher au poste de Head of Institutional Clients Switzerland et de Cynthia Strahm au poste de Senior Relationship Manager. Si NAM disposait déjà d’une autorisation de distribution sur le marché wholesale, cette nouvelle licence lui permet désormais de gérer directement des mandats institutionnels en Suisse. 

«L'obtention de la licence de la Finma est une étape décisive pour notre ambition de croissance en Suisse. Elle nous permet de nous engager de manière plus directe et flexible avec les investisseurs institutionnels locaux», déclare Cristian Pappone, Regional Head Switzerland, Austria and Liechtenstein chez NAM. 

La licence fait suite à la solide performance globale de NAM en 2024: la société a levé près de 5 milliards d'euros dans de nouveaux mandats axés sur l'investissement responsable, le climat et la décarbonisation, soulignant la confiance croissante de nombreux propriétaires d'actifs dans sa capacité à intégrer la durabilité dans les stratégies d'investissement à long terme.

En Suisse, la demande des caisses de pension et investisseurs institutionnels continue d’augmenter, en particulier pour des solutions durables et personnalisées. Au début de l'année, NAM a signé son premier accord avec une banque cantonale dans le cadre d'un nouveau modèle de partenariat stratégique pour la gamme de produits BetaPlus. Cette stratégie d'indexation améliorée, dont les actifs sous gestion s'élèvent à plus de 60 milliards d'euros, vise à offrir de solides rendements excédentaires grâce à une approche quantitative éprouvée, tout en permettant une personnalisation poussée en matière d’indices de référence, de limites de tracking error et d’objectifs de décarbonisation. 

En tant que l’un des principaux gestionnaires d’actifs en Europe, NAM allie envergure et expertise locale pour proposer des solutions d’investissement durables et performantes sur les marchés actions et obligataires.  

«Avec notre équipe expérimentée sur le terrain et le cadre réglementaire désormais en place, nous nous réjouissons d'approfondir nos relations avec les investisseurs institutionnels suisses et de servir en tant que partenaire de confiance sur le long terme», ajoute M. Pappone.

A lire aussi...